« Pour les femmes violées du Darfour, rompons le silence »
Aziza a dix-sept ans. Elle ne sait pas encore si elle est enceinte mais elle sait qu’elle ne se mariera sans doute jamais. Il y a un mois, alors qu’elle ramassait du bois avec six femmes, elle a été pourchassée par des cavaliers Janjaweed. L’un d’eux l’a attrapée et l’a violée, après l’avoir mordue au bras et au cou pour la « marquer »...
Des histoires comme celle d’Aziza, il y en a des centaines, des milliers au Darfour où se déroule, en silence, le premier génocide du 21ème siècle. Femmes de tous âges et aussi fillettes, au Darfour et à présent au Tchad où se poursuit l’épuration ethnique des tribus noires africaines.
Dans les environs du camp de Kalma, le plus grand camp de réfugiés du monde, le nombre des agressions sexuelles est passé de 10 par mois à 10 par jour. Chiffres horribles, chiffres froids, chiffres qui réifient les victimes.
Ici encore les femmes sont devenues des objets et le viol, l’instrument du nettoyage ethnique. « Tu portes un enfant Janjaweed », lance le violeur à sa victime. En même temps qu’on viole les femmes, on massacre leurs enfants. « Si je te laisse partir, tu vas grandir » lance, avant de l’abattre, l’assassin Janjaweed à l’enfant qui implore sa pitié.
Parce que nous savons, nous ne voulons pas nous taire.
Parce que nous devons exiger l’envoi l’immédiat de casques bleus au Darfour, en nombre suffisant, pour protéger les populations civiles, accord du Soudan ou non.
Parce que chaque minute compte,
Parce que la force des bourreaux leur vient de l’indifférence de l’opinion.
Parce que les femmes violées ne doivent pas être les victimes invisibles du 1er génocide du 21ème siècle.
Parce que se taire c’est être complice de non-assistance à personne massacrée.
Nous devons manifester notre horreur, notre indignation. Désignons les bourreaux, exigeons la justice. Le
A Paris, dimanche 10 décembre - 15h00
Place Simone De Beauvoir (Métro Saint Germain des Prés – Paris 6ème)
Journée Internationale de solidarité avec les femmes violées du Darfour
De nombreuses personnalités feront la lecture publique des témoignages de ces victimes.
Commentaires