PARIS (AFP) - Marie-George Buffet a appelé jeudi le PS à participer à des listes unitaires de la gauche dès le premier tour des municipales et ne pas tenter de "piquer" des mairies communistes, alors que le PS entend disputer dans "quelques" villes la mairie détenue par un élu PCF.
La secrétaire nationale du PCF a plaidé pour une "dynamique de rassemblement partout là où la gauche est sortante, que ce soit avec un maire socialiste ou communiste" mais aussi "là où on peut conquérir des communes ou des cantons".
"Toute autre position serait de la folie", a-t-elle affirmé devant la presse, "car la population ne suivra pas la démarche de ceux qui veulent diviser, (...) régler des comptes partisans ou piquer le poste de maire aux communistes", a-t-elle dit.
En cas de primaire à gauche, "on va perdre des villes au profit de la droite", a-t-elle prévenu. Selon le PCF, le Parti socialiste entend lui ravir des villes de Seine-Saint-Denis, comme Aubervilliers, La Courneuve, Pierrefitte ou Bagnolet.
Le numéro un communiste a prévenu qu'elle "mènerait publiquement le combat" pour des listes uniques "dans toutes les rencontres" avec des leaders de gauche, en commençant samedi lors d'un débat prévu à la Fête de l'Humanité, notamment avec François Hollande.
De son côté, Bruno Le Roux, secrétaire national PS aux élections, a précisé à l'AFP que son parti envisageait de disputer dans "quelques"
villes la mairie détenue par un élu PCF, en raison de l'évolution des rapports de force électoraux depuis les municipales de 2001.
Mais, "il n'est pas question de partir à l'assaut de toutes les villes communistes" aux municipales de mars prochain, a-t-il dit, car les socialistes, partent d'"un principe: pas question de favoriser la droite".
Pour chaque ville, il sera procédé à "l'analyse des évolutions depuis sept ans" et il faudra "discuter avec nos partenaires des rééquilibrages qui sont intervenus partout" au travers de tous les scrutins qui ont eu lieu entretemps, a-t-il expliqué.
Selon M. Le Roux, "il y a des villes où les socialistes ont des arguments à faire valoir en faveur d'une primaire, cela pourrait conduire à quelques primaires". Il a rappelé qu'il y avait eu de rares primaires à gauche en 2001, comme à Pantin où le PS avait ravi la mairie au PCF..
Le PCF dirige 38 villes de plus de 20.000 habitants, dont 26 en Ile- de-France (12 en Seine-Saint-Denis).
Une première réunion de préparation des municipales a déjà eu lieu entre les deux partis et une autre doit se tenir la semaine prochaine, selon M. Le Roux.
Commentaires