Le Conseil municipal nouvellement élu a adopté lundi 14 avril, le budget 2008. L’exercice budgétaire est déterminant : il traduit les orientations de la nouvelle équipe, ses ambitions pour la ville mais également sa rigueur et son attachement au service public.
Du point de vue budgétaire, pour nous, 2008 est une année de transition. Il a donc fallu dans la rapidité mesurer et peser nos premiers choix dans un contexte, vous le savez, où les difficultés structurelles de notre ville sont réelles et nous contraignent fortement.
Pour la troisième année consécutive, nous avons fait le choix de ne pas augmenter les impôts locaux. En même temps, nous voulons renforcer la maîtrise des dépenses de fonctionnement : resserrement du budget de la communication, des relations publiques, des frais de véhicules…
Des efforts sont indispensables et les nouveaux élus eux-mêmes s’y sont engagés. Avec un leitmotiv : faire que chaque euro dépensé soit un euro utile pour la collectivité.
Ces premiers choix n’entament en rien la mise en place de nos engagements de campagne. D’ores et déjà, le Conseil consultatif des résidents étrangers, la signature des premiers contrats Jeune « Auber + », la lutte contre l’habitat insalubre (au 5 rue Henri Barbusse et au 5 rue Gaétan Lamy par exemple), l’organisation d’Etats généraux du Commerce et de l’Artisanat,… prendront corps dés cette année.
Pour le futur, l’enjeu est de créer de nouvelles marges de manœuvre pour développer notre commune et lui donner « un nouveau souffle ». Quatre chantiers ont été ouverts :
- Renégociation du pacte financier avec Plaine Commune et travail pour une meilleure mutualisation des services
- Discussion avec Saint-Denis pour que la Taxe sur les spectacles perçue par le Stade de France « co-bénéficie » au développement du quartier du Landy
- Mise en place d’un contrôle de gestion au sein de la commune pour surveiller l’exécution du budget
- Recherche de nouveaux financements (Fonds européens, Mécénats, Fondations, …).
Ces premières décisions, nous vous les exposons en toute transparence. À vous et à l’ensemble des agents territoriaux qui contribuent chaque jour à la qualité des services rendus à la population. Ensemble nous pourrons en mesurer les effets dans le cadre du futur « Observatoire des engagements » que nous instituerons. Et là aussi, dés 2008.
(version longue blog des élu(e)s)
Les commentaires récents