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de France et nous nous félicitons qu’une position commune ait pu être trouvée pour répondre au souci des usagers d’une amélioration rapide des infrastructures de transport existantes et à réaliser d’ici 2025 un projet en rocade structurant à l’échelle régionale. Il nous semble que cet accord témoigne clairement de l’enjeu des transports publics à l’échelle métropolitaine et prend en compte l’intérêt de l’ensemble des populations de la métropole francilienne.
Nous sommes très satisfaits de constater que le protocole confirme :
Le prolongement jusqu’à Pleyel de la ligne 14
La liaison La Défense Pleyel
La liaison Pleyel Roissy via le Bourget
La desserte de l’Est du territoire de la Seine Saint Denis avec « l’Arc Grand Est » et le désenclavement de villes jusqu’ici non desservies
Nous prenons acte que le protocole finalise le financement du plan de mobilisation pour les transports en commun d’Ile de France et nous félicitons de voir inscrites des opérations auxquelles nous sommes très attachés : prolongement du tramway T8 jusqu’à la gare Eole Evangile du RER E ou doublement du tunnel entre Chatelet et la Gare du Nord par exemple.
Nous regrettons en revanche fortement que la station La Courneuve prévue sur la ligne Pleyel Roissy via le Bourget ne soit pour l’instant qu’optionnelle. En effet, desservir le territoire de La Courneuve et la cité des 4000, complète efficacement les opérations de rénovation urbaine entreprises et garantit leur efficacité ; permettre aux courneuviens de rejoindre la zone d’emploi de Roissy est un enjeu majeur.
De même, nous nous étonnons de voir apparaitre dans le protocole une variante de tracé entre Bobigny et le Bourget. Cette variante qui fait concurrence à la liaison Pleyel / Bobigny n’a jamais été examinée dans le cadre des débats publics, puisqu’aucun des projets présentés ne la prévoyait. Il nous semble inconcevable que le territoire de la Plaine, pôle majeur de développement à l’échelle métropolitaine puisse ne pas être desservi par Arc Express. La liaison Pleyel Bobigny via la Plaine, la Mairie et le fort d’Aubervilliers (lieu d’un futur écoquartier de 25 ha) a toujours été considéré comme incontournable et nous ne pouvons pas imaginer qu’elle ne figure pas au titre des tronçons confirmés. Précisons d’ailleurs qu’un des enjeux parmi bien d’autres est la desserte du futur Campus Condorcet.
Nous avons pris bonne note que les collectivités seraient associées à la mission d’études qui déterminera, d’ici le 30 mars 2011, le tracé retenu pour « l’arc est » et nous entendons être très activement partie prenante de ce travail.
Enfin, nous insistons sur la nécessité de voir la ligne 14 prolongée au Nord dans les meilleurs délais compte tenu des bénéfices attendus sur la ligne 13 aujourd’hui sinistrée.
Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, député
Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers
Didier Paillard, Maire de Saint-Denis
Gilles Poux, Maire de la Courneuve
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