L’Etablissement public foncier (EPF) d’Ile-de-France a lancé ses premières acquisitions pour une meilleure maîtrise des sols au service de la construction de logements et de la création d’emploi. La ville de Saint-Denis est déjà bénéficiaire des premières interventions.
Aubervilliers devrait présenter rapidement des projets éligibles à l’aide foncière (ZAC de la Porte d’Aubervilliers, relocalisation de la clinique de la Roseraie, centre ville, centre nautique du Landy…).
L’implantation de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) au bâtiment 210 des EMGP à Aubervilliers est confirmée, dans le prolongement de la rue des Fillettes et à proximité des futures stations du tramway et du métro.
D’ici 3 à 5 ans, 3000 étudiants dont 2000 doctorants et plus de 600 chercheurs seront accueillis sur un site de plus de 25000 m². Le Conseil régional d’Ile-de-France a voté 40 millions d’euros de crédits, l’Etat doit suivre (Contrat de projet Etat-Région 2007-2013).
L’attractivité de notre territoire est réelle et s’inscrit dans la durée. La Ville doit, pour accompagner ce mouvement, maintenir un niveau d’équipements publics juste et cohérent. Il s’agit de favoriser l’arrivée et le maintien sur Aubervilliers, de salariés, de familles d’étudiants.
Ce constat nouveau doit présider au choix des grandes orientations du projet du budget 2007. Notre ville doit d’abord compter sur ses propres forces matérielles et humaines et sur des partenaires fiables et diversifiés pour soutenir son développement et satisfaire les besoins de ces habitants.
En effet, on ne peut réduire les mobilisations citoyennes aux interpellations rituelles d’un gouvernement, peu réceptif à nos attentes. En politique aussi, déplorer n’est pas agir.
Commentaires