"Les socialiste de Seine-Saint-Denis se félicitent du retour du dialogue entre la police nationale et les habitants de notre département.
Ce dispositif, présenté par Mme Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur rappelle étrangement la police de proximité mise en place par Daniel Vaillant et supprimé par Nicolas Sarkozy pour des raisons idéologiques. Toutefois, sans les moyens afférents…
Nous constatons que nous avons perdu 5 années pendant lesquelles les socialistes n’ont cessé de demander son rétablissement afin de restaurer la confiance par une présence visible, dissuasive et de dialogue avec les habitants.
Si nous saluons ce retour d’une forme de la police de proximité dont l’expérience a prouvé son efficacité, nous déplorons la faiblesse des moyens affichés pour cette mesure dite expérimentale qui comprendrait au total 30 fonctionnaires par redéploiement sur les 4 villes.
Au regard de l’exigence de résultats et de la baisse continue des effectifs de police dans le département, nous craignons un simple effet d’annonce en plus comme ce gouvernement ne cesse d’en faire depuis plusieurs mois. Il serait pourtant nécessaire d’éviter une nouvelle déception des habitants."
Communiqué de Bernard VINCENT, maire adjoint d'Aubervilliers
Secrétaire fédéral PS à la sécurité
Commentaires