Un certain nombre de chantiers de fond sont ou seront lancés avant et pendant cet été. D’abord le « Contrat Jeunes Auber + », engagement de campagne fort en direction de la jeunesse d’Aubervilliers. Il s’agit de valoriser la prise de responsabilité par les jeunes dans des associations, ou au service de la collectivité ; en échange la collectivité s’engage à participer à un projet personnel développé par le jeune. Sous l’impulsion d’Edgar Minimbu, Conseiller municipal délégué, ce nouveau dispositif sera à la fois un moyen d’aider les jeunes filles et garçons de notre commune à mener à bien leur projet et une manière de favoriser leur engagement dans la vie locale.
Ensuite, les premiers Conseils de quartier de la mandature se réuniront ces prochaines semaines. A leur ordre du jour notamment une première discussion avec le population en vue d’une refonte profonde de la Charte des Conseils de quartier. C’est un chantier important pour lequel l’Adjointe au maire en charge de cette question, Yacine Diakité, s’investit pleinement.
Vous le savez, la participation des albertivillarien(ne)s se situe au carrefour de l’initiative citoyenne et de notre volonté d’associer le plus possible d’habitant(e)s au développement de notre ville. Aubervilliers dispose d’un réseau important (boutiques de quartier et coordonnateurs, service « vie des quartiers » ...) d’animation des quartiers qu’il faut valoriser au mieux. Les Conseils de quartier, le Conseil des Jeunes et ceux bientôt mis en place (Conseil des sages, Conseil des résidents étrangers) doivent servir à améliorer la gestion locale, à développer le lien social et la participation de toutes et tous à la vie de la cité.
Enfin, le Conseil Municipal du 5 juin s’est prononcé pour la création d’une « mission municipale d’information et d’évaluation » que Marc Guerrien, Conseiller municipal délégué aura la charge de mener. Son sujet : favoriser le développement d’un pôle universitaire et de formation sur notre territoire. Le 30 avril dernier, l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’école pratique des hautes études (EPHE) et l’université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) ont déposé, dans le cadre d’un appel à candidature lancé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, un pré-projet de campus dédié aux sciences de l’homme et de la société. Le cœur du Campus envisagé se situerait à Aubervilliers (au nord de la future place du Front Populaire et de la station de métro Proudhon-Gardinoux). La nouvelle municipalité s’est fortement impliquée pour accompagner ce projet d’avenir pour Aubervilliers. Première réponse du ministère au plus tard en juillet.
Trois chantiers d’importance jalonneront ainsi notre été, ils répondent à des engagements pris que la nouvelle majorité met en œuvre dès aujourd’hui : créer du lien, échanger, mettre en œuvre des projets portant « un nouveau souffle ». Juillet et août seront donc studieux pour notre majorité. Cela ne nous empêche pas de souhaiter à vous toutes et tous un très agréable été.
Commentaires