Ces dernières années, quelle que soit la volonté de la collectivité, les cas de détresse sociale s’approfondissent. Les réponses qui ont été apportées semblaient insuffisantes et les moyens importants déployés donnaient des résultats en demie teinte : les professionnel(le)s du service social et du CCAS, les bénévoles, dévoués, présents, nous en témoignent quotidiennement.
Il nous est ainsi très vite apparu qu’il ne s’agissait plus d’intervenir seulement en cas de dérapage de la situation sociale, avec une conception d’un service social infirmier mais aussi de penser le suivi des bénéficiaires comme si nous investissions sur chaque réussite individuelle ou familiale.
Faire reculer l’isolement, développer l’autonomie et la responsabilité, reconstruire un chemin pour chacun. Cela implique une vision transversale des actions de la municipalité vers les habitants dans la plus grande difficulté : individualisation des aides et suivi personnalisé, penser le logement et l’emploi conjointement, suivre les enfants…
Cela nécessite des partenariats avec des structures diverses, une concertation avec les acteurs de terrain et les collectivités qui exercent la compétence en matière d’aide sociale. C’est autour de ces axes forts qu’à l’initiative de la municipalité, dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre, nous expliquerons ce que nous construisons au quotidien et la ville lancera le Conseil local de prévention de l’exclusion et de promotion de l’écomonie solidaire. Nous espérons vous y retrouver nombreux et passionnés comme nous le sommes par la réussite de chaque habitant d’Aubervilliers.
Benoît Logre, Maire adjoint en charge des Politiques Sociales
Tahir Ketfi, Conseiller municipal, Vice-président du CCAS
Les commentaires récents