« Une ville propre tous les jours », tel est le slogan que la majorité municipale doit maintenant traduire en actions concrètes.
Dès cet été, des actions* de propreté ont eu lieu sur la ville : opérations de nettoyage dans les quartiers, exposition sur le tri sélectif, actions de sensibilisation dans les écoles…
L’équilibre de la politique que j’entends mener se trouve dans la diversité des approches à conduire : communiquer, sanctionner aussi, renforcer les moyens techniques en place, coordonner l’action de nettoiement de la commune avec ses voisines (Paris, Pantin), réduire la production de déchets sur le territoire.
L’organisation des Etats généraux de la propreté et du cadre de vie en février 2009 sera l’occasion de faire un point d’étape sur la mise en place de cette nouvelle politique de propreté.
Nous souhaitons renforcer la communication sur les services existants et notamment la nouvelle déchetterie ouverte à Aubervilliers sous l’A86, la collecte des encombrants deux fois par mois et le service allo agglo 08000 74 904.
L’équilibre de la politique de la propreté d’Aubervilliers se trouvera également dans la mise en place d’un volet répressif.
Aussi à la rentrée, un bilan sur la procédure de lutte contre les dépôts sauvages sera fait afin d’examiner les voies pour la durcir. L’idée est de faire un point sur les moyens à disposition de la commune ou des services nettoiement de Plaine commune pour renforcer ce volet répression. Ce bilan s’appuiera également du résultat obtenu par l’opération renforcée de lutte contre les dépôts sauvages menée Porte d’Aubervilliers, au niveau de l’avenue victor Hugo/ rue de La Hay coq/ rue Gardinoux avec les agents assermentés pour établir des notes de frais.
Ce que nous souhaitons, ce sont de nouveaux services pour les Albertivillariens, une nouvelle approche pour un cadre de vie agréable pour tous :
- une augmentation de la fréquence de collecte des ordures ménagères sur la ville
- qu’une balayeuse passe dans chaque grande rue d’Aubervilliers le week end
- que les horaires pour le nettoiement se fassent plus en adéquation avec les temps de la ville
- que le mobilier urbain de propreté soit renouvelé : un calendrier de déploiement des containers enterrés doit être proposé à la ville d’Aubervilliers et des poubelles à coques dures achetées, afin de servir de réceptacles, aux corbeilles avec sacs, en place aujourd’hui
- une coordination avec les villes voisines
- la réduction de la production de déchets sur le territoire
Ensemble nous améliorerons notre cadre de vi(ll)e !
Véronique Le Bihan
Adjointe au maire
* 2 nouvelles actions se tiendront en septembre : opérations de communication plurilingue à La Villette, actions de médiation à Vallès/La Frette.
Les commentaires récents