La France traverse une crise économique très grave. L’onde sociale de ce séisme risque d’être brutale, notamment pour le pouvoir d’achat, où le logement prend une part considérable.
Dans ce contexte, les choix gouvernementaux ne rassurent pas.
Le budget 2009 est diminué de 7% par rapport à 2008. Les aides à la construction baissent de 45%. Le nombre de logements sociaux financés est baissé à 58 000 contre 80 000.
Il s’agit du plus important recul de l’engagement de l’Etat en faveur de la politique du logement de ces dernières années.
De plus, le projet de loi « Mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion » (en débat au Parlement) porte mal son nom. Ce texte n’apporte pas de réponse à la grave crise du logement qui touche l’ensemble de nos concitoyens. Pire, il stigmatise le logement social et ses occupants par une série de mesure visant principalement à sa paupérisation : baisse des plafonds de ressources, application de surloyers dissuasifs…
A Aubervilliers, la municipalité dispose d’un programme offensif pour permettre à tous de se loger : lutte contre l’habitat indigne, mise en place d’une commission de désignation pluraliste, plan de construction de logements…
La conférence annuelle sur le logement du 20 novembre dernier, a mobilisé les acteurs locaux pour mettre en œuvre rapidement ces objectifs constituant nos engagements municipaux.
Ugo LANTERNIER,
Maire-Adjoint en charge des Politiques du Logement
je vois que les débats sur ce site sont hyper intéressant !! je participe !!
Rédigé par : kojac | 21 décembre 2008 à 18:04
Aubervilliers a autant d'atouts que Levallois ou Issy les Moulineaux.
Soyons solidaires de tous ces petits couples de parisiens qui ne peuvent plus se loger.
Changeons les habitants pour changer la ville !
Rédigé par : Plus belle la ville ! | 20 décembre 2008 à 12:19
C'est vrai que quand on voit la politique de peuplement de fait de l'ancienne majorité à l'OPHLM dans certains quartiers de la ville (le Landy par exemple), on reste baba devant une telle politique égalitaire et solidaire, sociale et humaniste, etc, etc, etc.
Rédigé par : Changement, c'est pour quand ? | 19 décembre 2008 à 19:05
Jaco a trouvé du travail au service communication du ministere du logement. Avec celui qu'il a déjà au ministere de l'interieur, jaco travail plus pour gagner plus ! Il pourra acheter son bel HLM le veinard !
Rédigé par : jaco a trouvé du travail | 19 décembre 2008 à 18:42
T'as raison, isoler les plus pauvres d'entre nous et appauvrir ceux qui sont un peu moins pauvres, voila une politique d'égalité sociale qu'est vraiment à gauche !
Les miliers de nos concitoyens qui vont se rerouver à la rue à cause de l'application de la loi boutin se souviendront que les socialistes ont soutenus cette loi inique!
Rédigé par : Jaco pour les ghettos ! | 19 décembre 2008 à 18:37
mon pied droit ....faut-il rappeler qu'il y a des "citoyens qui préfèrent payer un sur-loyer (eh oui )et rester en HLM ,alors que le niveau de leurs revenus ne sont pas compatibles avec ce type de logement ,ils privent ainsi des familles à revenu plus modeste d'acceder au logement dit social auxquel ils ont droit.
par ailleurs est-il besoin de rappeler que se loger est un véritable problème en seine-st denis pour les familles aux revenus modestes alors que des logements en accès à la propriété se trouvent libres . il y a là des solutions ,par exemple facilité l'accès au crédit à taux zéro pour permettre à ceux qui sont en sur-loyer de se constituer un patrimoine et libérer ainsi les logements sociaux qu'ils occupent !!
Rédigé par : jaco | 19 décembre 2008 à 18:24
Le dispositif offensif de la municipalité pour permettre à tous de se loger, c'est de mettre en place le surloyer et de vendre les logements HLM !
C'est vrai que cela va permettre à tous de se loger. Tous, les habitants d'aubervilliers ? Non bien sûr ils sont trop pauvres. Et puis ils risquent ne ne plus voter PS la prochainne fois. Une pierre deux coups. Faire venir de nouveaux électeurs qui en plus vont payer des impots locaux voila qui est vraiment de gauche.
Rédigé par : Ma main droite fait le contraire de ce qu'écrit ma main gauche. | 08 décembre 2008 à 12:59