Jean-Loup OGE
Conseiller Municipal
Chargé de Mission du groupe de travail sur les conditions d’exercice des cultes
Le dialogue pour vivre ensemble
Les élu(e)s socialistes et républicains d’Aubervilliers veulent réaffirmer leur attachement aux principes de laïcité et de démocratie pour que tous les citoyens, croyants comme non croyants, puissent vivre ensemble. Dans notre République, ces valeurs recoupent entre autres les conditions d’exercice des cultes.
Un groupe de travail sur les conditions d’exercice des cultes a donc été mis en place dés l’installation de la nouvelle majorité. Cette instance permet d’échanger librement et de promouvoir une compréhension réciproque. Réunie une fois par trimestre à l’hôtel de ville en présence du maire, elle comprend une juste représentation de diverses confessions présentes dans notre ville.
Les institutions de la République ont une obligation de neutralité et de respect de toutes les convictions et subsidiairement d’équité à l’égard des conditions d’exercices des cultes.
Notre objectif est de mieux se connaître et partager nos diverses expériences. Nous réaffirmons ainsi notre volonté collective d’être au côté de toutes les albertvillariennes et les albertivillariens.
Dialoguer, écouter, se comprendre, contribue à vivre ensemble pacifiquement au-delà de nos différences. À Aubervilliers comme partout dans le monde, cela nous semble une nécessité absolue.
Commentaires