La France connaît une crise du logement considérable. Les familles modestes ont toujours davantage de difficultés à se loger et la pénurie de logement est devenue une des principales causes de l’insécurité sociale. Dans ce contexte, la commune d’Aubervilliers se trouve en première ligne et multiplie les initiatives. Parmi celles-ci, la ville entend notamment mobiliser et moraliser le marché locatif privé qui représente près de 60 % de l’ensemble du parc immobilier.
C’est dans cet objectif que l’Agence Immobilière à Vocation Sociale d’Aubervilliers (AIVS) a été lancée le 11 février dernier. Partant du constat que de très nombreux locaux privés restent vides, l’AIVS sera chargée de remettre sur le marché locatif des logements inoccupés et de les proposer aux ménages à revenus modestes. Pour cela, cette structure activera les partenariats qui permettront aux appartements d’être rénovés, si nécessaire avec l’aide de dispositifs publics, moyennant un engagement des propriétaires à louer selon des tarifs modérés et conventionnés.
Cette agence à vocation sociale sera prioritairement destinée aux personnes affrontant des difficultés persistantes en matière de logement, notamment les habitants de logements insalubres, les personnes handicapées, les jeunes ménages hébergés chez des parents ou encore les familles issues de résidences sociales. Il s’agit d’une démarche novatrice qui s’inscrit dans la continuité des autres actions déjà engagées par la commune comme le protocole de lutte contre l’habitat indigne ou encore l’ouverture programmée de diverses structures comme la maison-relais du boulevard Edouard Vaillant ou les logements transitoires de la rue Réchossière.
La question du logement est centrale à Aubervilliers. La rénovation de la ville est en marche et ces effets à moyen terme seront très positifs. Mais nous entendons également répondre aux attentes immédiates des habitants, y compris en innovant et en sortant des sentiers battus.
Evelyne Yonnet
Première adjointe au Maire
Conseillère générale
Commencez par faire respecter les règles élémentaires de savoir vivre dans les logements que vous gérez. Commencez par retirer les banderolles qui attaquent la ville parce que vous faites le surloyer.
Rédigé par : Germaine | 19 février 2009 à 23:14
L'application de la loi Boutin à Aubervilliers par la municipalité à direction socialiste va entrainer des dégâts irréversibles dans notre parc HLM.
Ceux qui se sentent un minimum concernés par le logement social dans notre ville peuvent signer la pétition à l'initiative des communistes d'Aubervilliers contre le surloyer, la vente des logements HLM à la Maladrerie et la loi Boutin en général : http://pcfaubervilliers.fr/spip.php?article186
Cordialement,
Denis Raffin
Rédigé par : Denis Raffin | 19 février 2009 à 20:39
Je lis : « La question du logement est centrale à Aubervilliers. La rénovation de la ville est en marche et ces effets à moyen terme seront très positifs. Mais nous entendons également répondre aux attentes immédiates des habitants, y compris en innovant et en sortant des sentiers battus. »
Evelyne Yonnet Première adjointe au Maire, Conseillère générale
. A la maladrerie on annonce la vente du logement social.
. Aubervilliers en appliquant, le surloyer va mettre en difficulté des familles.
Si mme Yonnet dit innover en sortant des sentiers battus, qu’elle s’engage avec l’OPHLM d’aubervilliers, et ses collègues de la majorité à déclarer notre territoire zone non assujettie au surloyer, que la municipalité annuler la vente des logements sociaux. Alors là il y aura innovation….
Rédigé par : habitant a aubervilliers | 19 février 2009 à 14:15