Parole à Bernard VINCENT Vice - président à l'Habitat et au Foncier à la Communauté d'agglomération Plaine Commune.
"Pour vous et avec vous !" reproduit dans ses colonnes un article publié dans la Lettre de Plaine Commune Habitat de janvier 2009, intitulé «Plaine Commune : zone hors surloyer».
«Le projet de loi sur le logement réforme, en l'aggravant, l'application du «supplément de loyer de solidarité» appelé communément «surloyer».
En augmentant son taux et les locataires qui y sont assujettis, le gouvernement pense libérer des appartements pour y loger des familles sans toit. C'est là une mauvaise réponse au besoin criant de logements sociaux mis encore plus cruellement en évidence avec l'application de la loi DALO. Cette mesure va porter un coup certain à la mixité sociale dans nombre de quartiers et diminuera un peu plus le pouvoir d'achat des familles modestes qui devront, soit payer ce surloyer dont !e montant va être multiplié par dix pour certains, soit se loger dans le privé et migrer vers de lointaines banlieues pour avoir des prix accessibles.
Ce n’est pas cette conception qui vise à exclure du logement social les familles à revenus moyens que nous avons au conseil communautaire de Plaine Commune.
Nous nous engageons dans l'élaboration d'un second Plan Local de l'Habitat, ce qui entraîne un sursis d'un an quant à l'application du surloyer. Devenant ainsi «zone hors surloyer» nous donnons force et cohérence à notre volonté de développer la mixité sociale sur notre territoire.
Nous adoptons aussi une attitude de résistance offensive sur la question de l'amélioration de l'habitat et notamment des copropriétés dégradées, auxquelles le gouvernement veut porter atteinte avec la remise en cause des dispositifs de financement des travaux qui permettent d'accompagner les copropriétés et leurs habitants les plus fragiles dans la réhabilitation de leur cadre de vie.
Non seulement, ce gouvernement ne veut que des propriétaires, mais les propriétaires qui ne lui coûtent rien, en supprimant toute intervention publique à leur attention. Comme si cette doctrine ultralibérale ne montrait pas actuellement ses propres limites et ses effets désastreux à l’encontre des populations les plus fragiles».
Le PS ne serait-il plus qu'un parti de jaloux et d'envieux ?
Rédigé par : Qu'est devenu le PS ? | 14 mars 2009 à 10:34
Sauf qu'au bout d'un an, le surloyer concernera beaucoup plus de gens, tout cela grace à la signature du conventionnement glogal.
Si vous êtes vraiment contre l'application du surloyer, c'est dès maintenant qu'il faut organiser la population d'Aubervilliers pour se battre avec vous afin que ce surloyer injuste et déstructeur du lien social ne soit pas appliqué, ni aujourd'hui ni demain à Aubervilliers.
D'autre part,si les socialistes en sont à opposer les locataires des HLM et ceux du privé, on se demande bien à quelle gauche ils pensent appartenir.
Rédigé par : La peste ou le choléra | 14 mars 2009 à 10:29
Et bien c'est déjà ça. C'est pas si mal que les locataires gagnent un an pour le surloyer. Qu'ils s'estiment heureux déjà d'avoir un logement social quand nous on est obligés d'aller dans le privé.
Rédigé par : Dormez bien arrête de défendre les privilégiés qu'ont un hlm ! | 13 mars 2009 à 20:43
Dormez en paix, locataires de l'OPHLM d'Aubervilliers, Bernard Vincent et Ugo Lanternier veillent sur vous!
Ils vous ont su vous protéger du surloyer jusqu'au 31 décembre 2009.
Dans la nuit du 31 décembre 2009 au 1 janvier 2010, ils sauront encore vous protéger du surloyer et des effets du conventionnement global !
D'ici là, surtout ne vous inquiètez pas ! Ne manifestez pas ! Ne vous révoltez pas !
Rédigé par : Dormez brraves locataires, Bernad Vincent et Hugo Lanternier vous protègent | 13 mars 2009 à 16:34