« Vagin ! Au mieux on dirait le nom d’une infection, ou d’un instrument chirurgical : Infirmière, vite, passez-moi le vagin. Vagin. Vagin. Vous pouvez le répéter autant que vous voulez, il n’a jamais l’air du mot que vous voulez dire. » La moustache relevée, le sourire aux lèvres, Jacques Salvator, le maire PS d’Aubervilliers, répète sa réplique, sous la houlette de sa responsable de communication, Nawel Ddjouder, métamorphosée en metteur en scène. « Vous avez vu, ils m’ont laissé la partie médicale », sourit l’édile, médecin de profession.
Demain, une dizaine d’élus d’Aubervilliers interpréteront dans la salle des mariages de l’hôtel de ville « les Monologues du vagin », la pièce désormais célèbre d’Eve Ensler. Un texte militant qui ne manque pas de résonance dans cette ville cosmopolite où les rapports hommes-femmes revêtent les formes les plus diverses et où parler sexe et plaisir reste encore très tabou. « Lire ce texte le soir de la Journée internationale des femmes est très symbolique. C’est un clin d’oeil au théâtre, très présent dans cette ville. C’est surtout un cadeau à la population. Aubervilliers n’a pas de tabou », martèle Jacques Salvator.
« Un acte politique »
L’idée est née il y a quelques mois dans la tête de Soumia Zahir, conseillère municipale en charge des droits des femmes. « Pour moi, faire
lire ce texte par des élus, en mairie, c’est faire de la politique. Ce texte est joué depuis des années à Paris. Il me paraissait important qu’il le soit aussi ici, dans une ville du 93, étiquetée banlieue », explique la jeune femme.
Concentrés, les yeux rivés sur leur texte, les comédiens en herbe enchaînent les répliques, drôles, émouvantes, tragiques : « 80 à 100 millions de petites filles et de jeunes femmes ont subi des mutilations génitales », « Le clitoris n’est qu’une simple boule de nerfs. Huit mille terminaisons nerveuses, pour être tout à fait précis »…
« Il y a des gens à qui ça va plaire, d’autres qui vont détester… Mais c’est aussi ça notre rôle d’élus : susciter le débat », estime Mounia Harkati, conseillère municipale aux besoins sanitaires. « Il y a encore beaucoup de tabous à faire sauter dans cette ville, et notamment dans les quartiers, autour de la sexualité, de la notion de plaisir, des rapports hommes-femmes… Lire ce texte est un acte politique fort. Il était important que des élus hommes le lisent aussi », renchérit Benoît Logre, adjoint au maire aux politiques sociales." (Le Parisien - 6 mars 2009)
Jaco vient de péter les plombs; Yannick c'est fait depuis longtemps, et Marco, il rase les murs pour éviter de trop charger.
Rédigé par : réponse à la question d'en bas ! | 18 mars 2009 à 21:15
On aurait aimé avoir le point de vue de nos trois camarades sur les initiatives municipales: Marc, parce qu'il a un avis sur toutes les grandes questions, Jaco pour la finesse de ses analyses et Yannick pour son côté sensible et lyrique.
Y a-t-il des militants à deux vitesses au PS: ceux qui écrivent et interviennent sur le blog des grands et ceux qui sont ravalés au blog des militants de seconde zone?
En tout cas, la qualité du débat en est sérieusement contrariée;
Rédigé par : Que sont devenus Marco, Jaco et Yannick ? | 14 mars 2009 à 17:58
Bravo à notre municipalité pour son initiative si originale en ce jour de fête des mères.
Rédigé par : Vive la fête des mères ! | 14 mars 2009 à 15:01
Du courage c'est trop modestes.C'est de l'héroïsme s'attaquer aux mechant arabo-musulman qui terrorise les quartiers et maltraite nos femmes!!!Car tout le monde sait que les meufs de cités sont oprimé, ont pas des grande gueules font pas ce quelle veule et selaisse faire dominé.Merci de venir les liberer.
Rédigé par : Choukrane | 10 mars 2009 à 16:26
Plaisir, tabous, tout le tralalala. Faut arreté les fantasmes sur la banlieue les gars!! Combien de viol à Aubervilliers?? Plus qu'à Paris? A voir! Et l'exision: combien de cas observés?? Faut pas charrié! Toujours les mêmes qu'on montre du doigt: les arabes, les musulmans.
Rédigé par : Beurre de service | 10 mars 2009 à 14:55
Monsieur Julien, acceptez que des gens puissent être heurtés et penser que leurs élus devraient avoir d'autres priorités dans la situation actuelle. Croyez-moi je suis loin d'être le seul à le penser. Effectivement je n'ai pas assisté à ce spectacle et pour cause, tout le monde ne lis pas tous les jours le parisien et il a été annoncé sur votre site une fois qu'il était déjà passé! J'ai découvert son existence alors qu'il avait déjà eu lieu!
Je conçois bien que ceux qui y aient assisté l'ont aimé: quand on va assister à ce genre de "spectacle" c'est généralement que l'on a des a priori positifs. Mais de la façon où cela a été présenté dans la presse reconnaissez que cela ne donne pas une impression des plus sérieuses, et l'objet des critiques des uns et des autres portent ici plus sur la façon dont c'est présenté que sur le spectacle en lui meme. Un débat sur l'excision c'est très bien mais relisez cet article du "Parisien", ses grands titres, la photo, les déclarations des élus, et vous verrez qu'on en est loin.
Je ne suis pas pour ma part un militant politique: je donne juste mon sentiment, que je sais partagé par beaucoup à Aubervilliers, mêm si il n'est d'évidence pas unanime. Plutôt que le rejeter en bloc, vous feriez sans doute mieux de le prendre en compte.
Rédigé par : Roger | 10 mars 2009 à 11:56
Les cinq derniers commentaires montrent que cette lecture publique était utile. Dommage que ces détracteurs n'aient pas été présents. Cela leur aurait évité d'écrire ce genre de propos qui vont de la méchanceté gratuite à l'injure en passant par la mauvaise foi caractérisée.
Ils faisaient peut-être partie des spectateurs qui n'ont pas pu rentrer par faute de place. Dommage pour eux.
Moi qui ai eu cette chance, j'étais dans une salle archicomble au milieu d'un public très divers, attentif, heureux d'être là et appréciant ce texte à sa juste valeur.Beaucoup de rire mais aussi d'émotion au moment des passages sur le viol et l'excision. Les applaudissements qui ont suivi la lecture, particulièrement nourris étaient à la hauteur de la difficile prestation que certains de nos élus venaient de réaliser devant nous. Il y fallait du courage. Je les félicite et leur suggère de ne pas tenir compte des commentaires aigris de ceux qui ne doivent pas beaucoup aimer les femmes, ni leur combat pour avoir l'impudence d'écrire ce genre de choses.
Rédigé par : Julien | 10 mars 2009 à 00:01
Le problème des socialistes c'est qu'ils n'ont aucune idée. Donc ils prennent n'importe qu'elle idée au passage et essayent de la mettre en musique.
Visite du maire de Neuilly, ou trucs de bobos comme les monologues du vagin...
Bref, l'incurie de nos édiles les conduit à n'importe quoi. Voilà le résultat. L'image des femmes n'en sort pas grandie. C'est pire qu'un vestiaire de foot qui au moins est fermé aux regards extérieurs.
Rédigé par : Ne pas confondre mairie et 3ème mi-temps | 08 mars 2009 à 18:46
Depuis Napoléon on sait que le ridicule ne tue pas, alors pas de quoi faire tout un plat là-dessus, même si pour la journée des femmes, les ramener à leur vagin et au sexe, c'est plutôt de mauvais goût!
Y a des gens qui ont de la pudeur et une certaine idée de la dignité sans être pour autant des ayatollahs. D'ailleurs vouloir lever les "tabous" sur le sexe dans les "quartiers", c'est bien mal connaître nos jeunes! Ils sont ni plus ni moins frigides qu'ailleurs, qu'est-ce que c'est que ces clichés! Vous pensez vraiment que les jeunes d'Auber ont moins de relations sexuelles que les autres? Si c'est aux anciens et aux gens attachés aux traditions que ca s'adresse, alors dans ce cas y a sans doute des façons plus adaptées et efficaces de le faire car ce genre de truc ça passe bien dans le Marais mais ici j'ai peur que c'est contreproductif, ca braque inutilement beaucoup de gens et les conforte dans leurs idées et leurs "tabous", et c'est des coups à s'attirer pour rien des antipathies. Bref, se faire plaisir c'est bien, mais faut faire gaffe quand même!
Rédigé par : Et la tendresse, Bordel! | 08 mars 2009 à 17:16
Une question:l'article du Parisien et les affiches placardées dans toute la ville anoncent que "Les élus d'Aubervilliers (sasn plus de précision) déclament les monologues du vagin", sans plus de précision, ce qui signifie qu'il sagit d'un truc soutenu par l'ensemble du conseil municipal. Est-ce vrai? Cette proposition, essentielle, a-t-elle été débattue au conseil municipal?
Rédigé par : Consensus (mou?) sur le vagin | 08 mars 2009 à 16:06
Mon pauvre Roger, tu devrais le savoir: les cons ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait...
Rédigé par : M. Audiard | 08 mars 2009 à 15:40
Lever les tabous autour de la sexualité... découvrir la notion de plaisir... Un "acte politique fort"... Est-ce une plaisanterie? A quand l'envoi par la municipalité d'un exemplaire du Kama Sutra à tous les albertivillariens et d'un "sex toy" à toutes les albertivillariennes?... a moins que MM. Logre, Zahir et consorts se dévouent pour leur apprendre enfin à connaitre le plaisir sexuel, elles et eux qui les ont certainement attendues?
Hausse des impôts, matraquage fiscal, restrictions de partout: ca fait plaisir de voir que pendant ce temps nos élus eux s'éclatent et passent du bon temps. Mais êtes vous surs que nous vous avons élu pour ca?
Vos adversaires qui vous invitent ironiquement ici-même a perseverer dans cette voix ont eux bien compris le ridicule de la situation, et combien il est gratuit de choquer inutilement les gens que soi-disant vous representez par ce genre d'"actes politiques forts".
Rédigé par : Roger | 08 mars 2009 à 14:44
C'était super hier. Bravo à Mademoiselle Zahir et on espère que ce n'est qu'une première fois ! Bravo pour votre engagement personnel.
Rédigé par : Super ! | 08 mars 2009 à 10:56
Ouf !! J'ai été entendu et ça fait bien plaisir ! Bonne continuation !
Michel
Rédigé par : Michel F. | 08 mars 2009 à 10:47
Il n'y a pas que l'article qui est illisible...
Rédigé par : lecteur | 08 mars 2009 à 10:13
Encore un article parfaitement illisible ! Encore une source non citée ! Webmaster, démission !
Rédigé par : Michel F. | 08 mars 2009 à 09:15