La situation financière de notre ville est intenable. Structurellement. Dépenses supérieures aux recettes, épargne brute négative, capacité de désendettement devenue incalculable....
L’avoir caché en 2006 était irresponsable. Le nier aujourd’hui est une faute politique.
Le Groupe Socialiste et Républicain s’y refuse et soutiendra trois priorités en 2009 :
- rétablir l’équilibre budgétaire en recherchant de nouvelles recettes y compris fiscales et en multipliant les partenariats et les concours financiers. En parallèle, une culture de la maîtrise des dépenses est à instaurer. Elle a été amorcée dès 2008 et nous appuierons la mise en place d’un contrôle de gestion et d’une véritable politique du personnel en 2009,
- dans un contexte économique morose, atténuer les effets de la crise pour nos concitoyens en travaillant sur une meilleure offre du service public local, en demeurant offensifs sur le développement de l’emploi, la réforme de l’action sociale, le soutien aux associations, l’appui aux actions en direction de la jeunesse et la solidarité avec nos aînés,
- accompagner le développement de notre ville par un maintien de l’investissement pour qu’Aubervilliers soit plus attractive pour ceux qui y vivent et ceux qui font le choix de s’y installer. C’est la contrepartie de l’effort fiscal demandé. Cela passe par le développement de l’accueil de la petite enfance, la construction d’écoles, une nouvelle politique locale pour plus de sécurité, une ville propre et des commerces de qualité pour tous.
Trois priorités, trois engagements pour marquer notre volonté qu’Aubervilliers demeure plus que jamais « une ville en mouvement ».
Attention à ne pas confondre Guignol et Pantin !!
Rédigé par : Hors sujet ! | 08 avril 2009 à 10:32
Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin ! Pantin !
Rédigé par : Fauuse route | 07 avril 2009 à 22:40
Le budget, la faute à qui? aux communistes.
L'insécurité grandissante, la faute à qui? les communistes.
Les écoles qui explosent, la faute à qui? aux communistes.
La propreté, la faute à qui? aux communistes.
....
Qui a géré avec ces incapables depuis 1965?
C'est pour ça que la droite prendra la ville en 2014.
Rédigé par : La droite gagnera en 2014 | 04 avril 2009 à 19:03
Quand comprendrez vous que la droite qui vous a fait gagner au 2nd tour ne l'a fait uniquement parce qu'il lui sera plus facile de vous battre la prochaine fois, d'autant plus que, soit au plan local, soit au plan national, voir même à l'international, vous appliquez peu où prou la même politique : Celle qui consiste à tout faire peser sur les catégories les plus pauvres, ainsi que sur les classes moyennes (taux d'impositions les plus forts du 93).
Nul doute qu'après avoir gouté à la copie, les électeurs voudront l'original....qui eux baisseront les impôts.
Rédigé par : Après la copie, l'original..... | 04 avril 2009 à 17:13
Ouais enfin, pour un vote protestataire, on a quand même eu en mars 2008 65 % de votes au premier tour pour les deux listes issues de la majorité sortante, et près de 80 % au second... Drôle de protestation.
Pour la propreté et la sécurité, on est d'accord, il y a du boulot. Mais c'est des choses qui ne peuvent se mettre en place que progressivement, ça ne peut pas changer du jour au lendemain, surtout vu l'état de nos finances. On jugera ça en fin de mandat. Au début du mandat, on doit accepter de dire que c'est l'héritage de la gestion passée, tout simplement.
Rédigé par : insuffisant | 04 avril 2009 à 12:15
Entièrement d'accord avec votre analyse. Les communistes n'ont aucune chance de revenir. Les gens en ont rien à foutre des élus qu'ils ne connaissent pas. A Aubervilliers, le vote protestataire est majoritaire depuis 15 ans. Les municipalités sorties du chapeau sont mal élues depuis 1995. La dernière est le résultat d'un vote protestataire comme ça devait finir par arriver. Vous ne résoudrez pas les difficultés de la commune. Parce que ce qui intéresse les gens, c'est la propreté, la sécurité, la qualité de l'environnement, l'emploi... Ce ne sont pas des mesures vitrine qui feront basculer l'opinion. Et le vote protestataire sera majoritaire. C'est pour ça que la droite gagnera en 2014.
Rédigé par : La droite gagnera en 2014 | 04 avril 2009 à 08:33
Appelle ça suffisance si tu veux, moi je m'en tappe, je donne un avis c'est tout. Comme toi d'ailleurs, non? Ce que je dis juste, c'est que la grande majorité des gens n'appartiennent pas au petit microcosme local et votent pas selon l'identité de leurs élus, puisqu'à part le Maire (et encore), à l'écrasante majorité de l'électorat ils ne les connaissent pas et ont d'autres chats, mais ils votent à l'étiquette et sur ce qu'ils voient. Et ce qu'ils vont voir dans les années à venir, c'est des beaux projets sur Aubervilliers. Donc si les élus et le bilan sont bons, ce sera un raz-de-marée, sinon ce sera une victoire peut-être seulement en deux tours. C'est un pronostic, comme le tien. Mais si tu crois au come-back des communistes, continues de rêver mon coco, ça ne me dérange pas... Quant à la droite, peut-être en 2020 mais pour l'instant y a du boulot: ils n'ont ni l'électorat ni les candidats.
Rédigé par : Insuffisant | 03 avril 2009 à 16:47
Mon cher, je suis d'accord avec vous sur le constat : les socialistes illustrent à merveille par leur politique la déchéance du communisme municipal, à laquelle Aubervilliers avait échappé en partie grâce au dynamisme de Pascal Beaudet.
Par contre, relisez votre conclusion, je crois qu'il y a une erreur : vous avez écrit "Voilà pourquoi la droite gagnera en 2014". Le lecteur attentif aura corrigé de lui-même : "voilà pourquoi la liste "tous ensemble pour Aubervilliers" gagnera en 2014". Sans rancune,
P.R.
Rédigé par : Poisson Rouge | 02 avril 2009 à 21:00
Non, je ne suis ni Menia, ni Augy, je suis de gauche et je me désole de voir que votre suffisance vous rende si peu lucides. Qui ne sait pas que vous avez pris la ville, pense encore que c'est l'ancienne municipalité marquée par la dégénérescence du communisme municipal qui est aux manettes: clientélisme à tout va, inefficacité, gestion calamiteuse, sans parler de la politique culturelle où l'on voit ce pauvre Daeninckx cautionner votre médiocrité...
Voilà pourquoi la droite gagnera en 2014
Rédigé par : La droite gagnera en 2014 | 02 avril 2009 à 19:33
Si les Albertivillariens ont aimé la copie, je ne vois pas pourquoi ils n'aimeront pas l'original. La droite a fait passer le PS au second tour, elle passera tout court au premier la prochaine fois.
La Gauche elle, elle laissera la droite règler ses petites affaires entre elle !!
Rédigé par : Mme Soleil | 02 avril 2009 à 17:24
Avant d'espérer avoir un Maire de droite en 2014 il y a déjà des élections en 2011. On verra le score de la droite... Et si tu trouves que le Maire est un "charlot", alors explique nous qui tu vois à droite. Menia? Augy?
Soyons sérieux, tu prends tes rêves pour la réalité. C'est toi Fayçal qui a écrit ce message ou quoi? Augy es-tu là?
En 2014, les socialistes passeront probablement dès le premier tour à Aubervilliers. Comme à Pantin, comme dans le 18e, comme dans le 19e, comme dans le 20e. Ils prendront même sûrement Plaine Commune. C'est de la sociologie électorale mon ami, mais les vrais charlots comme toi ne comprennent surement pas ça.
Rédigé par : charlot | 02 avril 2009 à 14:27
Je n'ai pas été pris très au sérieux sur ce blog en affirmant que la droite allait gagner en 2014. C'est dommage.
Voilà ce qui se disait dans la ville pendant un an: le maire, ça va, il travaille, il est présent. Il avait réussi à renverser son image de "charlot". Par contre, dans l'équipe, pas un pour relever l'autre. C'était peut-être un peu injuste, mais c'est comme ça que c'était perçu.
Aujourd'hui, on voit: insécurité, propreté, malgré les engagements rien. Le maire n'y est sans doute pas pour grand chose, mais il s'était engagé. Redressement des finances: c'est pire qu'avant: gabegie financière, embauches clientélistes, hausse des impôts et des loyers.
Communication: ça part dans tous les sens avec des évènements dont beaucoup sont en déphasage avec la ville, à l'image d'un nouveau logo qui est illisible.
Voilà pourquoi je le dis avec tristesse, le maire de la prochaine mandature sera de droite. Il effectuera des coupes sombres, mais il aura été élu pour ça, il aura cette légitimité que les socialistes locaux n'ont jamais eue et qui lui permettra d'avancer.
Rédigé par : La droite gagnera en 2014 | 01 avril 2009 à 18:50
Sauf que tous ces beaux projets, sauf évidemment les hausses de loyers et d'impôts, ont pour la plupart été initiés lors de la dernière mandature !
Rédigé par : Il faut rendre à Pascal ce qui n'appartient pas à Jacques | 01 avril 2009 à 17:49
Moi, je la trouve très bien cette équipe avec de très bons projets. Le contrat jeune auber + est excellent, l'agence immobilière à vocation sociale aussi, le campus Condorcet, le projet de centre social, la création d'une crèche pour le personnel, les projets de micro-crèches sur Landy et Villette, les projets de jardins partagés, le tramway sud,... j'en passe et des meilleurs.
Ça bouge, ça change et ça dérange sans doute aussi. Mais elle a 6 ans cette équipe pour faire ses preuves, laissons lui le temps avant de la juger. D'autant que le contexte n'est pas facile entre la situation financière de la ville et la crise économique
Rédigé par : Ca change et c'est tant mieux | 31 mars 2009 à 22:36
Camarades, chers amis,
Sachons faire preuve de responsabilité et de sérieux. Si nous nous querellons comme ça sur le blog, que penseront les lecteurs qui ne sont pas forcément socialistes. Respectons nos adversaires politiques même si eux ne nous respectent pas. Nous donnons en ce moment une image déplorable. Au plan local, faute d'être tous performants, serrons nous les coudes et montrons nous unis. Pensons aux élections européennes, nous nous sommes divisés sur la liste et peu d'entre nous ont voté. Au delà des ouiistes et des nonistes de 2005, il faut rassembler. Et là, je lance un appel au secrétaire de section qui était pour le oui. Taisons nos divergences et tous pour le parti socialiste à Aubervilliers.
Rédigé par : Frédéric, socialiste de coeur | 31 mars 2009 à 22:05
C'est ce que je te dis: c'est pour ça que la droite a toutes ses chances. Les communistes sont morts, les socialistes sont mauvais, Salvator ne tient rien, tout le monde le dit, la mairie c'est le BHV, l'équipe est nulle à chier. La droite ramassera les débris.
Rédigé par : La droite gagnera en 2014 | 31 mars 2009 à 18:06
Je veux que tu veuilles bien, coco ! Et je ne me fais pas de souci pour Salvator, il est beaucoup trop habile pour vous !
Augy, sa chance, ça a été 2001 quand les têtes PCF étaient encore "monocéphales"... Beaudet n'a pas saisi la sienne en rompant avec Karman. Du coup, la bicéphalité a été le baiser de la mort. Et le voilà maintenant pris dans la nasse mortifaire de la Gauche Communiste.
Rédigé par : Aubervilliers rose pour toujours | 31 mars 2009 à 14:26
je veux bien, sauf qu'à Pantin, le maire est un bon; ça change pas mal de choses. Nous on a ni le maire, ni l'équipe et on a été mauvais sur toute la ligne. Même pas foutus de mouiller les communistes en les associant et les obligeant à être moins critiques.
Bien vu Augy, tu ne pensais peut-être pas que les choses se dessineraient si vite, mais tu as gagné ton coup de poker.
Rédigé par : Bien vu Augy, bravo l'artiste ! | 31 mars 2009 à 09:28
C'est ça ma courge, comme à Pantin !
Rédigé par : Aubervilliers rose pour toujours | 31 mars 2009 à 08:37
Ben oui banane, ce sera plus facile pour la droite contre les socialistes que contre les communistes en 2014. La droite a eu le nez creux en reportant ses voix sur Salvator.
Rédigé par : La droite gagnera en 2014 | 30 mars 2009 à 23:37
Poisson rouge vous a mis le lien de l'intervention pénétrante de JJ Karman sur la question du budget. Y'a qu'à lire ! En matière de procès de la part de l'adjoint au maire en charge des finances de 2004 à 2008, c'est pas mal.
La meilleure façon d'assumer ensemble le passé eut été que nous retrouvions ensemble sur le budget. La situation l'imposait. Cette situation n'est pas née depuis mars 2008. Au lieu de ça... cf. JJ Karman.
Je n'y comprends rien avec votre référence à la droite. Pendant toute la campagne municipale, on fait son jeu et on fait perdre Aubervilliers à son profit. Après, on gagne grâce à elle. Et puis finalement, ce serait en 2014 qu'elle arriverait. CQFD !
Comme "inévitable procès", là aussi, c'est pas mal non plus !
Rédigé par : Ambidextrie chronique | 30 mars 2009 à 23:26
On allait voir ce qu'on allait voir. A lire les voeux de votre secrétaire de section, les deux temps forts de l'année seraient le premier vrai budget des socialistes et les élections européennes où inéluctablement, il faudrait lutter contre l'attelage du non qui allait se reformer.
Et bien bravo: sur le premier point, on a droit à l'inévitable procès des communistes; quand on a rien à dire, ça occupe, parce que pour le reste, c'est de la langue de bois: on ne voit pas d'orientation réellement novatrice.
Pour le second, la dynamique en cours au sein du PS confirme la crainte de votre secrétaire.
C'est pour celà que la droite a déjà gagné la municipale de 2014
Rédigé par : La droite à Aubervilliers en 2014 | 30 mars 2009 à 21:55
Une délibération qui précise les montants attribués aux associations, association par association, montant par montant, ce n'est pas transparent ? Pour nous, si.
Franchement, et encore une fois, se glorifier comme vous le faîtes de l'état des finances de la ville en 2009, c'est ne pas savoir lire un bilan voire un diagramme ou encore une courbe !
Un effet de ciseaux dépenses / recettes, ça vous parle ?
L'absence de maîtrise des dépenses ?
Une épargne brute négative ?
Une capacité de désendettement devenue incalculable ?
Rédigé par : Droit dans ses nageoires ! | 30 mars 2009 à 19:26
Pour les 8 mois, ça a l'air d'être correct (en tout cas, ça ne fait pas 8 ans que les socialistes dirigent la mairie, ça c'est sûr !).
En ce qui concerne le bilan : je vous mets au défi de trouver un seul communiste qui ne l'assume pas. Pas de mal à ça : il est plutôt correct. Une seule certitude : si les socialistes avaient été au budget, l'endettement aurait été plus fort. Lire là-dessus le papier de Jean-Jacques Karman : http://pcfaubervilliers.fr/spip.php?article20
Vous parlez de transparence, fort bien. Mais pourquoi avoir joué l'opacité la plus complète sur les subventions attribuées aux associations ?
Rédigé par : Poisson Rouge | 30 mars 2009 à 18:30
8 ans vous voulez dire... Encore une confusion ?
Il suffit de lire les rapports ci-dessus qui sont trés éclairants pour le coup !
C'est marrant comment on demande aux socialistes d'assumer leur passé au sein des majorités avec un maire communiste et comment les communistes n'assument en rien leur longue, trés longue gestion passée...
Rédigé par : Confusion quand tu me tiens.... | 30 mars 2009 à 18:14