Le débat budgétaire a été clos formellement par le vote du Budget de notre commune pour 2009, jeudi 26 mars dernier. Depuis le Conseil municipal du mois de décembre, en passant par celui du 5 mars consacré au Débat d'Orientations Budgétaires (DOB) et les 4 réunions publiques de quartier, ce sont plus des 3 derniers mois qui ont été consacrés à la préparation du budget annuel.
Ces échanges et débats se sont appuyés sur le rapport du Cabinet Klopfer, cabinet indépendant et spécialiste des finances des collectivités locales. Pour un maximum de transparence, nous vous le communiquons :
Téléchargement Rapport Finances Aubervilliers Klopfer 2009.
Ce rapport a été communiqué à l'ensemble des groupes politiques du Conseil municipal dans le cadre de la préparation du budget. En le publiant aujourd'hui, il facilite une meilleure appréhension de la réalité de la situation de notre commune et permettra à chacune et chacun de se faire sa propre opinion.
Lors des débats, les socialistes ont particulièrement regretté que le travail du même cabinet en 2006 n'ait été gardé par les seuls responsables communistes de l'époque. Nous vous le communiquons aussi :
Téléchargement Rapport Finances Aubervilliers Klopfer 2006.
Toutes les réalités budgétaires et financières de 2009 y sont prévisibles dés 2006. Sans exception. La situation d'aujourd'hui aurait donc pu et du être anticipée il y a 3 ans. Et des premières réponses apportées pour permettre des choix moins douloureux aujourd'hui.
Jaco revient, c'est encore pour dire une connerie. En tapant sur les communistes, il fait le jeu de la droite et lui déroule le tapis rouge pour 2014. Chacun prend ses responsabilités.
Rédigé par : Qui a remis une pièce dans le Jaco | 06 avril 2009 à 18:25
poison rouge on ne vous parle pas du rapport 2004 mais de 2006 celui que vous avez planqué !! si la municipalité avait été si bien gérée avant 2008,pourquoi les électeurs vous ont renvoyer dans vos foyers ? et J SALVATOR a autre chose à faire que de revenir sur l'incapacité notoire de jjk,beaudet et coetera !!
Rédigé par : colbert | 06 avril 2009 à 16:19
Bandes de nases, c'est pour ça que vous avez continué à augmenter les dépenses par vos embauches. Et on a pas encore tout vu:
1/ Il va bientôt falloir présenter le compte administratif, camarades. Il est où le problème? Ben.... on a déjà tout bouffé! Ah bon, on pourra même pas réintroduire le solde dans le budget? Et non, s'il n'y a pas de solde! D'où la nécessité de ne pas confondre solde sans s et les soldes. Je suis sûr que la moitié de vos conseillers municipaux fait pas la différence.
2/ Le budget que vous avez voté tiendra pas: 2% d'augmentation du budget du personnel, avec toutes vos embauches et les déroulements de carrière, vous tiendrez pas. Et ce sera la faute à qui? aux communistes. Donc dans un an, rebelotte. Vous serez incapables de redresser les finances surtout que vous créez des postes supplémentaires de dépenses, par exemple le loyer de la nouvelle école. Et oui, je me renseigne, je vais sur le blog des communistes.
C'est pour cela que la droite gagnera en 2014. Les gesticulations d'un Salvator à vélo n'y suffiront pas.
Rédigé par : La droite gagnera en 2014 | 05 avril 2009 à 21:40
Tiens la même erreur qu'au conseil lors du débat du vote du budget...
2004 n'est pas 2006 et inversement
Je vous conseille la lecture de la synthèse du rapport 2006 ( celui qui n'a pas été rendu public) pages 3 et 4. Dommage que ses recommandations n'aient pas été suivies puisque les dépenses de fonctionnement ont continué à augmenter, le recours à l'emprunt aussi alors que les recettes baissaient car pour des raisons certainement électorales ( quand on voit à quoi ça a servi!) et populistes, il n'était pas question d'avoir recours à l'impot.
Je rappelle que la plus grande partie de la population ne paye pas l'impot ou est en partie dégrévée...
Rédigé par : Monique | 05 avril 2009 à 16:23
Mon cher Albert, lisez l'article suivant : http://pcfaubervilliers.fr/spip.php?article221 et vous trouverez toutes les réponses à vos questions : les socialistes savaient pour le rapport Klopfer 2004 ... puisqu'il a tout simplement été présenté au conseil municipal du 4 février 2004... Mais il y a des choses qu'on préfère oublier.
D'ailleurs, pour avoir assisté à une réunion publique sur le budget, je peux vous dire qu'à aucun moment M. Salvator n'a critiqué la gestion communiste et pour cause ! Vous êtes donc en désaccord avec votre propre maire. Mine de rien, on commence comme ça et on finit par rentrer dans l'opposition ;-)
Rédigé par : Poisson Rouge | 04 avril 2009 à 13:29
Encore aucun commentaire? C'est bizarre... Est-ce que la lecture du rapport Klopfer aurait ébranler quelques certitudes et remis en cause quelques affirmations faciles de la part des intervenants habituels ou sont-ils encore en train de le lire pour trouver quelques raisons de continuer à prétendre que la précedente équipe avec JJK aux finances et Pascal Beaudet aux commandes n'est pour rien dans les difficultés actuelles de la ville.
Chaque année encore plus de déficits et d'années de remboursements et d'emprunts et de charges de fonctionnement,chaque année encore moins de capacité d'épargne et de recettes .
Mais c'est bien sûr!...C'est la faute de l'état.
Mais alors, dans les communes voisines ?
Rédigé par : Albert | 02 avril 2009 à 22:49