La municipalité et le maire, Jacques Salvator, invitent la population à venir débattre des orientations budgétaires 2009. Quatre rencontres sont programmées, du 10 au 19 mars.
Réunions publiques sur le budget
Mardi 10 mars, 20 h
Centre-ville-Victor Hugo-Landy- Pressensé-Marcreux
Ecole Edgar Quinet, 2 rue Edgar Quinet
Jeudi 12 mars, 20 h
Villette-Quatre-Chemins- Firmin Gémier-Sadi Carnot
Ecole Firmin Gémier, 14 rue Firmin Gémier.
Mercredi 18 mars, 20 h
Vallès-La Frette-Paul Bert
Ecole Jules Vallès, 5 rue Hémet.
Jeudi 19 mars, 20 h
Robespierre-Cochennec-Péri- Maladrerie-E. Dubois
Ecole Joliot Curie 24-26 rue de la Maladrerie.
Albert, vous avez tout à fait raison:
Sur la situation antérieure à mars 2008, il est vrai que la municipalité (socialistes compris) avait désendetté la ville de 5 millions d'euros entre 2004 et 2007.
De puis mars, l'endettement a augmenté de 3 millions d'euros.
Mais l'essentiel des difficultés tient au poids des dépenses de fonctionnement. Il est intéressant de relire le rapport de la cour des comptes effectué juste avant les élections. Il n'y révèle aucune anomalie de gestion et surtout, une mise en relation satisfaisante entre services rendus et personnels (qui constituent un poids important dans les dépenses, même si les chiffres que vous indiquez sont peut-être excessifs)
La nouvelle municipalité avait affirmé qu'on ne remplacerait pas les départs, position au demeurant irréaliste dans la mesure où de nombreux emplois sont liés à des services de proximité et qu'il faut donc les remplacer.
Avec de nombreux départs, la municipalité disposait d'une marge de manoeuvre intéressante qu'elle n'a pas su utiliser puisque vous même, Albert, avez pu constater des embauches pléthoriques, notamment dans les accueils (mairie au 1er étage, batiment administratif, cabinet et secrétariats du maire et des élus...) avec un solde de 30 personnels supplémentaires.
Au delà de tout cela, même si cela revêt un caractère symbolique, 87 000 euros pour Auber plage, 12 000 euros pour le logo de la ville... était-ce indispensable?
Rédigé par : Comptable | 07 mars 2009 à 17:37
15 à 20% d'augmentation des impots, ça mérite quelques explications, non ?
Est-ce lié à la situation économique actuelle ou à la situation finanière de la ville?
Va-t-il y avoir une tutelle de l'état?
Pourquoi ne pas avoir fait un audit comptable en arrivant?
A t-on une capacité d'investissement? On parle de capcité d'épargne zéro...
Qu'en est-il de la charge de personnel sur le budget de fonctionnent. On parle de 70% !!! Je rois savoir que les villes s'inquiètent à partir de 50%.Est-ce vrai? Comment va-t-on s'en sortir? Peut-on avoir le chiffre des embauches et titulaisations avant les élections? Et après? Il en a été fait allusion au dernier conseil municipal.
Quell est la part de responsabilité de l'ancien adjoint aux finances JJK dans la situation actuelle?
Est-il vrai comme l'affirme Pascal Beaudet dans le journal aubervilliers.com que le montant de l'emprunt a diminué pendant son mandat?
Rédigé par : Albert | 07 mars 2009 à 15:40
Et un logo à 12 000 euros! et un!
Vous me direz, le logo, c'est ce que les socialistes ont le mieux réussi !
Rédigé par : logo ré | 04 mars 2009 à 16:13