D’abord nous tenons à saluer le courage et la ténacité dont ont fait preuve nos compatriotes des Dom-Tom, notamment en Guadeloupe, pour obtenir la satisfaction de leurs justes revendications. Preuve est ainsi faite qu’un mouvement social uni et déterminé peut faire plier un gouvernement et un patronat arrogants et méprisants vis-à-vis du monde du travail.
Dans sa manière d’agir avec les collectivités locales, M Sarkozy ne se montre pas moins brutal. Il a en effet annoncé son intention de supprimer purement et simplement la Taxe professionnelle (TP) à laquelle sont assujetties les entreprises. Si cette mesure venait à être mise en œuvre, les conséquences pour les collectivités territoriales et les EPCI, comme Plaine Commune, seraient très préoccupantes pour l’avenir. Le produit de la TP et les compensations de l’Etat représentent pas moins de 78% des ressources de la Communauté d’agglomération.
Comment dès lors continuer à financer les actions mises en œuvre par Plaine Commune qui sont nécessaires au développement équilibré du territoire des huit villes de l’agglomération et des familles qui y vivent ? Faut-il en conclure que le gouvernement veut que ce soient les ménages qui compensent ce manque de ressources ? Dans ce cas, ce serait un coup supplémentaire porté au pouvoir d’achat des habitants et un cadeau formidable pour le patronat ! Pourquoi une entreprise implantée sur un territoire ne contribuerait-elle plus au financement des infrastructures dont elle bénéficie pour ses activités ? Les grandes entreprises ont déjà bénéficié des largesses de l’Etat aux dépens des villes et des agglomérations du fait de la modification du calcul des bases de la TP et de son plafonnement.
La suppression de la TP aurait pour conséquence d’affaiblir gravement et durablement le service public qui est un outil fondamental de solidarité entre les populations et les territoires. Ce projet de M. Sarkozy est donc totalement inacceptable ! Nous le refusons catégoriquement et mettrons tout en œuvre pour qu’il n’aboutisse pas. Dans ce domaine aussi, la mobilisation de tous contre les projets de la Droite est nécessaire.
(Tribune du Groupe Socialiste à Plaine Commune - mars 2009)
Commentaires