Le Groupe des Elu(e)s socialiste et Républicain d'Aubervilliers participe activement au travail de rénovation de l'école autour de dix chantiers de réflexion.
Parce que l'école est un sujet éminemment politique, qui appelle des choix ambitieux et courageux, c'est à l'ensemble des françaises et des français de définir le projet que la gauche portera dans les années à venir.
Le blog "Agir pour l'éducation" se veut un outil de dialogue, d'échanges et de réflexion, pour tous ceux qui veulent soutenir et changer l'école.
Le Groupe des Elu(e)s Socialiste et Républicain d'Aubervilliers
Aller sur le blog "Agir pour l'éducation"
Télécharger "L'école en danger", l'état des lieux de la politique éducative du gouvernement
Comment obliger les directeurs d'école à trouver de la place dans leurs écoles?
Vous dites que vous allez mettre des préfabriqués dans la cour!
Bien joué les gars!
C'était l'épilogue du feuilleton des préfas à Firmin Gémier.
Rédigé par : Le coup des préfabriqués à Gémier a fonctionné 5/5 | 27 avril 2009 à 18:43
Si j'ai bien compris les tenants et aboutissants de ce débat:
1/ Il faut pas emmerder Garnier parce que c'est pas lui qui décide.
2/ Il est normal que la municipalité demande des comptes aux associations qu'elle subventionne à hauteur de 500 euros par an même quand elle sait parfaitement ce qu'elles font.
3/ Quand l'habitant demande des comptes sur les dépenses municipales (ex: les cachetons de Zayen), il n'y a pas de réponse.
Conclusion: l'habitant n'a qu'à fermer sa gueule et payer les 2,5% d'augmentation des bases sur les impôts locaux, 13% de taxe d'habitation et 16% de taxe foncière sur la part communale, et 7% pour le conseil général. Et voter socialiste au prochain coup.
Rédigé par : Suffisance, quand tu nous tient ! | 11 avril 2009 à 23:09
Mais foutez lui donc la paix à Garnier, on sait tous que c'est pas lui qui décide !
Rédigé par : La Paix | 11 avril 2009 à 12:28
Marche-pied, marche-pied !
Comme l'ASJA ?
Rédigé par : pour Otis | 11 avril 2009 à 12:06
Plutôt que de dire "nous avons fait une connerie en ne reconduisant pas certaines subventions" comme celles de la Fcpe ou des joyers socio-éducatifs, ce qui aurait été un signe d'humilité, Daniel Garnier préfère arguer de procédures non respectées. N'importe quel individu un temps soit peu sensé sait qu'elles sont lourdes, et surtout inefficaces, étant donné que l'autorité politique les auraient validées, tant il est évident qu'une subvention à un foyer socio-éducatif sert à apporter le petit plus qui permet de débloquer nombre de projets utiles à la vie d'un établissement.
Alors pour se rattraper, Garnier propose une session de rattrapage!
Ah, suffisance, quand tu nous tiens...Pourtant, il aurait été tout à l'honneur de l'intéressé de dire: "nous avons fait une connerie"
Rédigé par : la suffisance est son état | 11 avril 2009 à 01:06
Pour répondre à "dogmatisme"
Rassurons cet interlocuteur . Je sais parfaitement ce qu'est un foyer socio éducatif et je mesure parfaitement ce que peut être une aide financière siégeant et ayant siégé dans la commission qui étudiait les aides financières de la municipalité aux projets des établissements.
Quant à mon investissement quand j'étais enseignant, directeur ou parent d'élève, je laisse le soin à ceux qui m'ont connu dans ces différentes fonctions de l'apprécier.
Maintenant si ce contradicteur veut bien me rencontrer, je suis prêt à lui expliquer pourquoi dans une démocratie, je revendique le fait que les règles soient les mêmes pour tous.
Rédigé par : Daniel Garnier | 10 avril 2009 à 22:42
C'est vrai quoi ! Si on a un taux d'imposition supérieur à celui de Neuilly, c'est qu'on peut bien augmenter nos cotisations aux associations pour permettre à la municipalité de dépenser nos deniers de manière beaucoup plus appropriée... Comme par exemple dans la communication !
Rédigé par : Y'en a assez des quémandeurs ! | 10 avril 2009 à 18:04
le point de vue de Daniel Garnier traduit une connaissance médiocre de ce qu'est un foyer socio éducatif. Dans des établissements comme les lycées et collèges, ceux ci sont souvent gérés par un prof bénévolement entre midi et deux. Et pourtant, dans un système relativement lourd de financement des activités scolaires et péri scolaires,le FSE offre une souplesse essentielle pour débloquer des situations précises: débloquer 30 euros pour permettre à un élève de partir en voyage, acheter un jeu de tickets de métro pour une sortie scolaire... Mais que faisait donc Daniel Garnier quand il était à l'éducation nationale ou parent?
Il a de quoi rester pantois quand on voit les dépenses clientélistes effectuées: combien de cachetons, Zayen a-t-il touché de la ville?
Rédigé par : Le dogmatisme n 'est pas là où l'on croit qu'il est | 09 avril 2009 à 20:29
c'est marant parceque j'ai bien entendu madame latour dire que les année passé il n'y avais pas de reconduction automatique des subvention, ca a même créé une polémique au dernier conseil de la mairie
Rédigé par : double langage et deux oreilles | 09 avril 2009 à 12:52
Mais qu'est-ce qu'il nous emmerde avec son problème de renvoie d'ascenseur au marche-pied.
Rédigé par : OTIS | 09 avril 2009 à 10:49
Votre devoir d'élu, c'est le devoir politique d'accompagner les associations connues pour leur engagement constant dans la ville, et plus particulièrement lors de l'attribution des subventions municipales. Pour une association comme la FCPE, dont le fonctionnement et les moyens vous sont parfaitement connus, puisque sa dernière présidente est adjoint au maire, cela aurait été un minimun.
Rédigé par : Vive la politique ! | 09 avril 2009 à 10:27
Et toc!
Rédigé par : Sans commentaire | 09 avril 2009 à 10:11
Sur les subventions aux associations scolaires: foyers socio-éducatifs des collèges et parents d'élèves, avant d'affirmer des contre vérités, il serait souhaitable de se renseigner.
Voici les explications que j'ai fournies à ceux qui m'en ont fait la demande.
Le reconduction des subventions n'est pas (plus?) automatique d'une année sur l'autre. Cela nécessite l'envoi au service des associations d'une demande de subvention accompagnée d'un bilan d'activités et d'un budget de l'année écoulée ainsi que d'un budget prévisionnel pour l'année à venir.
Les associations qui n'avaient rien envoyé ont été relancées en temps et en heure par le personnel du service.
Pour la FCPE, cette demande a, de plus, été relayée à la présidente ,de vive voix, par une élue.
Certaines associations ont réagi et se sont vu attribuer une subvention votée en conseil municipal , d'autres non. C'est leur choix.
Nous sommes en droit de nous poser des questions sur le fonctionnement de ces associations. Je dirai même que c'est notre devoir d'élu.
Il s'agit d'argent public et il est tout fait normal d'en connaître l'utilisation et la destination.
Pour compléter ces informations, il y aura sans doutes cette année un rattrapage possible pour ces associations qui en feront une demande tardive qui se devra d'être accompagnée des documents nécessaires. La même règle s'appliquant à tous.
Rédigé par : Danil Garnier, maire adjoint à l'enseignement | 09 avril 2009 à 08:39
La première action des socialistes d'aubervilliers, c'est de supprimer la subvention de la FCPE. Encore une fois il y à loin entre les paroles et les actions !
Rédigé par : Double face, double langage ! | 08 avril 2009 à 10:27