La géothermie pourrait chauffer les futurs logements
Depuis quelques mois, la ville lorgne sur le puits de géothermie en construction porte d’Aubervilliers et destiné à chauffer près de 12 000 logements dans la future ZAC (zone d’aménagement concerté) de Paris-Nord-Est (XIXe). La tentation est d’autant plus grande que le puits se situe à la lisière de la future ZAC du Canal qui doit accueillir dans les années à venir, outre le centre commercial, près de 300 logements privés et sociaux et quelque 20 000 m2 de bureaux. Le recours à cette énergie renouvelable évite les émissions de CO2. Grâce au Grenelle de l’environnement, la géothermie bénéficie d’une taxe à 5,5 %, au lieu de 19,6 %. Ce projet présente donc un intérêt économique et écologique. » Les futurs logements, construits selon les normes HQE (haute qualité environnementale), mais aussi les bureaux devraient donc être chauffés à l’eau. La ville souhaite étendre ce mode de chauffage à d’autres habitations, notamment aux tours porte de la Villette. « Nous voulons mettre en place une délégation de service public avec la CPCU, la Compagnie parisienne de chauffage urbain, qui porte le projet de puits », poursuit Jean-Yves Vannier. La semaine dernière, les élus d’Aubervilliers ont visité le chantier du puits. Le projet devrait être présenté en bureau municipal dans les jours à venir et, sauf imprévu, en conseil municipal en mai. Seul regret, le centre commercial, dont le dossier avait été ficelé avant la construction du puits, ne sera pas chauffé à l’eau souterraine. Le Parisien Nathalie Perrier | 29.04.2009, 07h00
Economique et écologique «C’est une opportunité à saisir, estime Jean-Yves Vannier, adjoint au maire (PS) à l’urbanisme, au développement économique et au développement durable.
Surchauffe du cerveau du docteur Augy: il vient d'inventer l'eau tiède. Dans sa dernière tribune dans Aubermensuel, il se rend compte que les socialistes, c'est pire que les communistes: impôts locaux, insécurité, propreté... et oui, c'est possible d'être encore plus nul que les communistes.
Lisez bien la dernière livraison d'Aubermensuel, c'est très intéressant Augy. C'est court, et surtout dans le reste du journal est à l'image du boulot municipal: vide de sens et sans cohérence.
Rédigé par : Pire que la grippe A; la géothermie a fait une nouvelle victime! | 08 mai 2009 à 21:13
Même Augy a trouvé qu'il y avait plus mauvais que les communistes qui sont pourtant nuls. Il suffit de lire son texte dans Aubermensuel.
Et qui c'est qu'est encore plus nul: les socialistes!
C'est pour ça que comme c'est le plus nul qui gagne, la droite gagnera en 2014
Rédigé par : La droite gagnera en 2014 | 08 mai 2009 à 18:36
Pour l'instant, la géothermie n'a pas encore atteint le sommet du crâne de nos élus. Ils n'ont pas encore inventé l'eau tiède.
Rédigé par : Chauffe Marcel | 02 mai 2009 à 21:03