Le 6 mai 2009, lors du Conseil Municipal, Monsieur Jacques Salvator, Maire d'Aubervilliers et Vice Président de Plaine Commune, interviendra sur la situation au Sri Lanka. Le Groupe des Elu(e)s Socialistes et Républicains d'Aubervilliers soutient la population Sri Lankais.
Communiqué - Paris, le 4 février 2009
Alors que l'armée Sri Lankaise est en train d'investir le dernier réduit des Tigres Tamouls dans le Nord de l'île, la Croix-Rouge fait état de centaines de morts parmi les civils. Il est urgent de décréter un cessez-le-feu pour que les civils piégés dans les zones de combats puissent les quitter et le CICR puisse venir en aide aux blessés.
Le Parti socialiste tient à réaffirmer avec vigueur qu'une paix durable dans ce conflit ne pourra être gagnée que par le biais d’un processus politique.
Cela passe par des négociations entre LTTE et le gouvernement du Sri Lanka pour arriver à un accord qui sera considéré comme légitime par les Tamouls pour mettre fin à ce conflit sanglant vieux de plus d'un quart de siècle.
Cela passe notamment par une application des dispositions constitutionnelles qui confèrent des pouvoirs aux assemblées locales élues dans les provinces du Nord et de l'Est à majorité tamoule.
Le Parti socialiste demande aux quatre médiateurs dans ce conflit, Etats-Unis, Union européenne, Japon et Norvège, de prendre des initiatives auprès des deux parties pour faire cesser les affrontements et engager des discussions politiques
Communiqué - Paris le 16 avril 2009
Harlem Désir, secrétaire national chargé de la coordination et tête de liste socialiste aux élections européennes dans la région parisienne et Christophe Borgel, Secrétaire national aux élections et vie des fédérations, se sont rendus, hier le 16 avril, auprès des quatre jeunes tamouls qui observent depuis quelques jours une grève de la faim pour exiger un cessez-le-feu immédiat au Sri Lanka.
Le Parti socialiste soutient la demande d’un cessez-le-feu pour que les organisations humanitaires internationales puissent venir en aide aux milliers de civiles qui se trouvent prisonniers des combats entre l’armée sri lankaise et les rebelles tamouls.
Devant le sort tragique de la population civile, Jean Christophe Cambadélis, secrétaire national en charge des relations Internationales et Europe avait, pour le Parti socialiste, interpellé le ministre des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, dans une lettre en date du 6 mars dernier, pour que la diplomatie française entreprenne des initiatives dans ce sens.
Le Parti socialiste demande une nouvelle fois au gouvernement français d’œuvrer à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires et de prendre des initiatives avec nos partenaires européens, notamment la Norvège pour une solution politique du conflit au Sri Lanka qui dure depuis plus de 20 ans.
Commentaires