A travers toute l’Europe, les conservateurs l’ont emporté et le parlement de Strasbourg est désormais encore plus à droite, éloignant ainsi tout espoir de modifier le cours de la politique européenne. En France, le Parti socialiste sort grand perdant de ces élections. Il faut sans doute y voir le résultat de plusieurs éléments :
Les incessantes querelles intestines et le désastreux congrès de Reims où la lutte entre leaders prenait le pas sur le débat d’idée.
L’impression constante dans la population que le discours des principaux responsables socialistes reste stéréotypé, sans aspérité et sans prise réelle avec la réalité quotidienne des français.
La faiblesse de nos axes de campagne qui n’ont pas trouvé d’écho malgré la volonté louable de mettre en avant un véritable projet de gauche européen avec le Manifesto du Parti Socialiste Européen (PSE).
Notre difficulté à nous faire entendre sur deux sujets essentiels : la question sociale et la question environnementale. Le PS n’a pas su notamment intégrer la prise de conscience générale sur le réchauffement climatique et faire de contre propositions assez fortes après le Grenelle de l’Environnement.
Cependant, même affaibli, le PS reste le pivot et la principale force de gauche, mais il doit prendre la mesure des sévères avertissements donnés lors des dernières scrutins nationaux, il doit se changer lui-même s’il veut de nouveau être en mesure de proclamer vouloir “changer la vie“. Aujourd’hui, sur son blog, Pierre Moscovici qui est venu faire campagne à Aubervilliers le dit d’une manière plus radicale : pour lui, le PS doit changer s’il ne veut pas disparaître !
Les résultats des européennes à Aubervilliers :
Téléchargement Résultats élections européennes Aubervilliers 2009
Les résultats des européennes en Seine Saint Denis :
Téléchargement Résultats élections européennes Seine Saint Denis 2009
je pense effectivement comme Evelyne Yonnet que les électeurs se sont déterminés à Aubervilliers par rapport au Grenelle de l'environnement, comme l'atteste la poussée de la droite.
Et si ma tante en avait, ce serait........
Rédigé par : Alberta Villara | 11 juin 2009 à 15:52
La municipalité d'Aubervilliers n'en est pas à une nouveauté près !
Apres les conseillers à écharpe tricolore, voici les maire-adjoints et les conseillers de quartier !!
Merci de m'indiquer quelles légitimités légales et citoyennes ont ces élus d'un nouveau type ?
Rédigé par : La municipalité invente la démocratie nouvelle !! | 11 juin 2009 à 11:54
Alberto Villaro semble ignorer que l'UMP et le Modem sont dans l'opposition municipale. Comme les communistes.
Soyons un peu sérieux. Ce genre de commentaires n'avance à rien. Ou peut-être est-ce de la dialectique?
Rédigé par : Albert Villiers | 10 juin 2009 à 21:07
Tiens, si on fait Verts+Front de Gauche, on peut mettre le PS à la poubelle sur Aubervilliers. Ça laisse tout songeur.
Rédigé par : Alberti Villari | 10 juin 2009 à 21:05
Je crois que pour poursuivre l'analyse précédente, on peut additionner aux voix socialistes et celles des verts, celles obtenues par l'UMP et du Modem qui nous placent alors réellement comme première force politique de la ville avec une progression sensible par rapport aux municipales.
On peut alors être très sérieusement optimiste.
Rédigé par : Alberto Villaro | 10 juin 2009 à 14:58
Si on additionne les voix des verts à celles des socialistes, oin reste assez près des résultats des municipales ce qui donne une vraie légitimité à lamajorité actuelles. Par contre le parti communiste dans le front de gauche ne retrouvent pas le même étiage y compris si on y ajoute le NPA qui pourtant n'avait pas pris part à leur liste.
Alors pas de pessimisme.
Au contraire, continuez! On compte sur vous :verts et PS ...
Rédigé par : Albert Villiers | 10 juin 2009 à 00:55