Vendredi dernier, à Aubervilliers, nous avons signé le deuxième protocole de lutte contre l’habitat indigne. Signé en présence du Préfet de Seine Saint-Denis, il succède au premier protocole qui avait été signé en 2001, à mon initiative. Nous avions alors identifié 254 adresses à problèmes dont 85 prioritaires, et réussi à mener des opérations de démolition ou de réhabilitation sur 117 immeubles très dégradés, pour un montant d’environ 7,5 millions d’euros. Le deuxième protocole, signé entre la ville, l’Etat et Plaine commune, portera sur 180 adresses, soit 1 737 logements et 109 chambres d’hôtel.
Hasard du calendrier, la veille, le 18 juin, le Conseil général adoptait trois nouvelles mesures en faveur du logement, qui toutes les trois auront des retombées positives sur Aubervilliers :
1) un programme départemental de lutte contre l’habitat insalubre viendra renforcer les actions locales. Pour ce nouveau programme, un budget de 6 millions d’euros, échelonné sur 5 ans, a été également voté. 6 villes ont été sélectionnées pour la première étape du programme : Aubervilliers, Saint-Denis, Saint-Ouen, Le Bourget, le Pré-Saint-Gervais et Montfermeil.
2) une aide départementale d’investissement va ainsi permettre la création d’une offre de logement spécifique pour les jeunes salariés en mobilité et en insertion professionnelle et les étudiants dans le cadre d’opérations mixtes. Pour mettre en œuvre ce dispositif, le budget 2009 prévoit un montant de 1.8 millions d’euros sur la période 2009-2013.
3) une incitation en direction des agences immobilières à vocation sociale (AIVS) et les structures associatives habilitées à loger les personnes hébergées à l’hôtel par le Conseil général
Cliquez ici pour lire mon intervention lors de la séance plénière du Conseil général du 18 juin.
Commentaires