Ils étaient à nos cotés
Force de constater que les citoyens actuels et ceux en devenir étaient là.
Les deux classes volontaires nous ont interprétés avec tout leur cœur
J’ai constaté que les écoles parisiennes étaient toutes pavoisées. Cela m’a donné l’idée de mettre en œuvre ce chantier.
Pour ma part, tous les élèves de nos écoles d’Aubervilliers, cette ville-monde où plus de 70 nationalités sont représentées, sont français ou s’ils ne le sont pas encore sont appelés à le devenir.
Je voudrais qu’ils soient fiers d’appartenir à ce pays mais aussi au-delà à l’Europe, dont la construction est bien sûr difficile mais nous a protégé depuis plus de soixante ans des conflits qui ensanglantent notre monde.
Qu’ils soient fiers d’être français et pas seulement les jours de coupe du monde, pendant les jeux olympiques ou les finales de tournois de tennis.
Qu’ils soient en même temps capables de transcender cette nationalité et de se sentir européen car la plupart d’entre eux voyageront bien plus que nous et ferons leurs études supérieures dans les pays de la communauté européennes.
Dans le même esprit, nous allons, en 2010, rétablir au fronton des écoles la devise de
En faisant ce geste, nous poursuivrons ce qui a été entrepris sous la précédente mandature : vous pourrez vérifier que ces trois mots essentiels de la langue française figurent déjà sur les écoles Anne Sylvestre et Angela Davis, les deux dernières construites.
Certains objecteront peut-être que ces mots sont souvent vidés de sens dans le quotidien. C’est aussi pour cette raison qu’ils ne doivent pas disparaître du paysage. Pour ne pas les oublier, pour les marteler, les évoquer, les invoquer, les appeler à la rescousse quand il est nécessaire.
Bien entendu, il ne suffit pas de se contenter de les disposer sur les murs des écoles mais il faut aussi les faire vivre. C’est tout le travail des citoyens de ce pays : actuels et à venir.
Quelques mots sur ces trois couleurs qui flottent au-dessus de nos têtes : elles nous viennent d’assez loin dans l’histoire.
Le blanc représente la pureté, la lumière et rappelle le lys des rois de France.
Quant au rouge, il nous est plus proche, un voisin, ce serait le rouge de l’oriflamme de l’abbaye de Saint-Denis.
Mais ce sont surtout les trois couleurs arborées par les révolutionnaires de 1789 dans les rues de Paris, dont trois d’entre eux ont donné leur nom à ce groupe scolaire, et choisies ensuite pour devenir en 1794 l’emblème de la nation.
Je fais toute confiance aux enseignants pour transmettre à leurs élèves l’histoire et les valeurs portées par ce drapeau.
Daniel Garnier,
Adjoint au maire en charge de l'enseignement maternel,
primaire et secondaire, de la médecine et de la restauration scolaire
seront pavoisées aux couleurs françaises et européennes.
1 Pour les quarante-huit otages fusillés par les nazis à la suite de l’assassinat d’un soldat allemand : 27 à Châteaubriant, 16 à Bèle (près de Nantes) et 5 au Mont-Valérien.
2 Le président Giscard d’Estaing l’a assombri en 1976 mais a en même temps renforcé le rouge…
Comme le dernier commentaire date de plus d'un mois, c'était Jaco, et histoire de montrer qu'on n'est pas sur le blog de Goldberg où y'a rien, je demande au ouebmastère de bien vouloir ne pas censurer mon propos et de le considérer comme un commentaire.
Rédigé par : Commentaire mensuel! | 10 décembre 2009 à 19:35
citer Aragon comme exemple citoyen faut le faire !! je ne suis pas de ceux qui glorifie le stalinien et l'opportuniste qu'était ce Monsieur ,reliser son témoignage lors du procès KRAVCHENKO ,et écouter son silence lors du pacte germano-soviétique ,et les camps de "rééducation" en urss ,
Rédigé par : jaco | 07 novembre 2009 à 10:41
quelles confusions sur nos 3 couleurs !! notre drapeau est simplement le symbole de la volonté de réconciliation des révolutionnaires modérés avec la Monarchie en 1790 après la fête de la Fédération , nous savons tous l'échec de cette réconciliation mais le drapeau est resté bleu et rouge ,couleurs de la ville de PARIS avec le blanc de la monarchie symbole de la pureté ,d'ailleurs LOUIS XV111 a repris le drapeau blanc avec fleurs de LYS en 1815 ,l'oriflamme de ST DENIS était bleu parsemé de fleurs de LYS dorées et dans les églises on peut voir ST MARTIN coupant en 2 son manteau ROUGE comme les Romains en portait sous l'empire !enfin signalons qu'après la "glorieuses révolution du 27/28/29 Juillet 1830 " que l'on devrait fêter plus souvent ,les modérées ont repris le drapeau tricolore comme symbole national dans un esprit de rassemblement des Français ,confirmé en 1848 par la seconde République après la chute de LOUIS - PHILIPPE ,aux historiens de fermer le débat .
Rédigé par : jaco | 27 octobre 2009 à 18:35
Tout faux mon pauvre Albert: le bleu de Clovis et le rouge du manteau de Saint Martin, il fallait le faire pour le drapeau tricolore.
Et on se dit républicain! Garnier va encore plus loin que Besson. Quand on sait le parcours de Garnier, de la Cfdt autogestionnaire, du non au référendum de 2005 qu'il a courageusement caché, à ses propos approximatifs certes mais au combien nationalistes, on sait comment finira l'intéressé!
Rédigé par : Besson Garnier, même combat! | 27 octobre 2009 à 17:22
Dans ce débat sur l'identité nationale, un peu d'Aragon, ça ne peut pas faire de mal:
Nul ne semblait vous voir
FRANCAIS de préférence.
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant.
Mais à l'heure du couvre-feu, des doigts errants
Avaient érit sous vos photos:
MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents.
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient le coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient
LA FRANCE EN S'ABATTANT !
Rédigé par : Etranges étrangers | 27 octobre 2009 à 15:07
Quel amélange dans ses commentaires. Il ne s'agis pas de personne mais de synbole.
Moi je suis de gauche et altermondialiste mais je veux pas que'on abandonne les valeurs de la République à la droite (à besson) ou même à l'extrême droite. Si vous avez voyager à l'étranger, vous savez ce que ca represente. Pouquoi ce serais mal venu de se réclamé de la liberté de l'égalité et de fraternité.
La confusion n'est pas que dans la tête des enfants!
Rédigé par : albert.villiers | 26 octobre 2009 à 23:49
C'est peut être une coïncidence, mais quand Monsieur Garnier commet son texte, L'ancien socialiste Eric Besson en remet une couche sur l'identité nationale. Alors Garnier sera-t-il le premier adjoint à glisser à droite en 2014 avec un maire de droite?
Rédigé par : Besson Garnier, même combat! | 26 octobre 2009 à 23:22
Quand les chevilles gonflent, la tête ne suit pas toujours! C'est ce qui est manifestement arrivé au sympathique Daniel Garnier qui s'est mis à faire du Sarkozy sans le savoir, comme monsieur Jourdain faisait de la prose. Mais voilà, n'est pas Sarkozy qui veut. Inscrire liberté égalité fraternité au fronton des écoles ne dispense pas d'une politique scolaire digne de ce nom. Se prendre pour un ministre de l'identité nationale local doublé d'un ministre local de l'éducation, "Je fais toute confiance aux enseignants pour transmettre à leurs élèves l'histoire et les valeurs portées par ce drapeau" témoigne, outre un côté mégalomaniaque, d'une confusion des genres.
Espérons que ce type de propos, qui dénote d'ailleurs par rapport au côté aseptisé des articles de ce blog (sans doute tous écrits de la même main), ne se reproduira pas.
Un petit conseil à l'ami Daniel: fais relire tes textes par quelqu'un d'autre avant de te ridiculiser!
Rédigé par : Quand les chevilles gonflent, la tête ne suit pas toujours! | 26 octobre 2009 à 10:59