L’illettrisme concerne les personnes qui connaissent des difficultés à tous les âges de la vie et qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul et des compétences de base pour être autonome.
Prévenir l’illettrisme, c’est réapprendre et renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base. C’est permettre à chacun d’acquérir ou de réacquérir ce socle fonctionnel, cette « base de la base » en lecture, écriture et calcul, ces compétences nécessaires aux actes simples de la vie quotidienne pour être plus autonome dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne.
Lutter contre l’illettrisme, c’est une volonté politique, un devoir de fidélité aux valeurs qui ont fondé l’école laïque et républicaine, facteurs d’émancipation, de liberté, de citoyenneté et de promotion sociale.
Nous travaillons à la mise en place d’un « Plan local de prévention et de lutte contre l’illettrisme » à tous les âges de la vie. Ce plan aura pour ambition de soutenir les publics en difficulté particulière d’insertion sociale par la mise en place d’un projet territorial associant l’ensemble des acteurs locaux intervenant sur ce champ. Parce que nous en sommes persuadés, la lutte contre l’illettrisme est au cœur de la lutte contre l’exclusion sociale.
Tunis Theurier-Azzouz,
Adjointe au maire en charge de l’accompagnement à la scolarité, à l’éducation à l’altérité, au programme de réussite éducative et à la prévention et à la lutte contre l’illettrisme
Voilà une intervention qu'elle a du contenu. Y'a déjà du boulot au niveau des collègues élus, non?
Rédigé par : Lutte contre l'illettrisme pour tous................................ | 22 octobre 2009 à 20:20