Il y a quelques jours s’est achevé à l’Assemblée nationale le débat sur le redécoupage des circonscriptions législatives. Nous avons assisté à une parodie de démocratie
: refus du Secrétaire d’État Alain Marleix de répondre aux
interrogations légitimes de députés de la majorité comme de
l’opposition sur les tracés proposés dans certains nouvelles
circonscriptions, report systématique de tous les votes au mardi
suivant afin, à coup sûr, d’être majoritaire, et, par voie de
conséquence, absence quasi-complète des députés de la majorité,…
L’« hyper-parlement » que l’on nous promettait se transforme en un nouvel EPAD : « Établissement Public d’Accaparement de la Démocratie », loin, celui-là de la Défense, mais tout comme l’autre devant obéir au désir d’accaparement de tout le pouvoir démocratique au profit d’un clan, celui des seuls proches et des courtisans du pouvoir actuel !
Le Secrétaire d’État n’a relevé aucun des arguments constitutionnels entachant son projet de redécoupage : un équilibre démographique non atteint, des villes et des cantons répartis sur plusieurs circonscriptions… tout cela sans justification légale. Il s’agit en fait d’un « Yalta électoral » en Seine Saint-Denis favorisant les bastions de l’UMP, du Nouveau-Centre et du Parti Communiste.
Je ne suis pas le seul à faire cette constatation : François Asensi (député-maire PCF de Tremblay-en-France) déclare : « Le rattachement de La Courneuve à la circonscription de Blanc-Mesnil, au terme d’un accord passé entre la secrétaire nationale du PCF et le secrétaire d’Etat Monsieur Marleix est inacceptable. »
Ainsi entre forfanterie démocratique et injustice électorale, le gouvernement et tous ceux qui soutiennent ces « petits arrangements entre amis » auront manqué au respect démocratique dû aux habitants de la Seine Saint-Denis.
Même silence concernant le jugement de S. Catignon sur le PCF et son rapprochement avec les Verts...
Rédigé par : Allo ? | 04 novembre 2009 à 09:07
Mis à part la déclaration de Francis Combes sur le blog du PC, le silence des communistes d'Auvervilliers sur la déclaration d'Asensi est assourdissant.
Alors, camarades ?
Rédigé par : Electeur berné | 04 novembre 2009 à 08:28
Oui, avec un député nommé directement par Raoult et Buffet ! Suffit la démocratie, merde !
Rédigé par : No limit | 30 octobre 2009 à 15:19
Une seule solution acceptable: le retour aux fontières de 2007, avec la Courneuve pour capitale.
Rédigé par : Yacine | 30 octobre 2009 à 15:15
Je capte pas bien ce truc du "Yalta électoral".
Si je comprends tout dans cettte comparaison Buffet serait Staline, Raoult serait Roosevelt, la 3e circonscription de Seine Saint Denis serait l'Allemagne, et la Courneuve serait Berlin, c'est bien ça?
N'importe quoi!
Rédigé par : N'importe quoi! | 30 octobre 2009 à 12:29