Le débat pour élaborer le budget 2010 est engagé et se prolongera tout ce mois de mars pour finir avec un vote le 25 mars prochain. Les premiers éléments finaux des comptes 2009 commencent à êtres connus. Ils montrent des signes positifs et encourageants au regard de la situation financière périlleuse de notre commune relevée par le Cabinet Klopfer en 2008.
Certes, ce même cabinet indépendant avait fait des constats accablants en 2006 que la direction communiste de l’époque avait pourtant préféré ignorer. Quels sont ces signes aujourd’hui ? : des recettes supérieures aux dépenses, une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement et notamment du personnel, un léger accroissement des recettes avec de nouveaux partenariats, du mieux concernant notre capacité de désendettement et d’autofinancement.
Pour autant, la situation reste extrêmement fragile et très difficile dans un contexte où la droite au pouvoir n’a de cesse d’asphyxier les collectivités avec une « réforme » de la fiscalité locale synonyme de futures inégalités territoriales. Face à cette situation, et sauf à repartir dans les incantations stériles des années passées, le redressement durable de notre situation passe par des efforts réaffirmés et continus.
Le travail sera de longue haleine et il nécessite la mobilisation et l’attention de tous, élu(e)s, agents territoriaux mais aussi citoyens.
Comme l’an dernier, les élu(e)s socialistes y sont prêts. Dans ce sens, nous défendrons les orientations proposées en direction de trois axes:
- demeurer actifs au service des albertivillarien(ne)s notamment celles et ceux en difficulté du fait de la crise,
La situation financière de notre commune, ces orientations seront débattues lors de 4 réunions de quartier auxquelles nous vous invitons à participer. Pour que notre situation soit la plus largement partagée et que les choix pour 2010 soient opérés dans la plus grande clarté.
Benoît Logre
Président du groupe des élu(e)s socialistes et républicains
Commentaires