La municipalité d’Aubervilliers a créé, en juin 2009, un Conseil Local de Soutien à la Parentalité (CLSP). Pourquoi ce conseil ? Pour réunir les partenaires les plus divers (institutions, collectivités, associations de parents...) agissant dans ce champ et mieux mobiliser, du coup, l’ensemble des idées et des moyens d’intervention pour aider tout parent aux prises à des interrogations ou à des difficultés concernant l’éducation de leur enfant. En plus des actions déjà existantes comme l’accompagnement social individuel des familles, la médiation école-famille portée par le Programme de Réussite Educative (PRE), les actions spécifiques menées par les professionnels de la petite enfance, les associations de parents, la mise en place d’un REAAP (Réseau d’ Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents), il a été institué une Commission d’accueil des familles. Sa vocation est, dans le cadre de la convocation par le maire de parents au regard de comportements ou de faits de leurs enfants, de permettre une compréhension partagée de la situation et de décider, avec les parents, des suites à donner pour que cela cesse. De ces convocations, le CLSP est saisi pour mobiliser, le cas échéant, les réponses à apporter pour soutenir les familles. Soutenir, c’est notre objectif. C’est avant tout échanger directement et franchement avec les parents et tout faire pour les "réarmer" dans leur rôle et leur fonction. Dans une ville comme la nôtre, jeune et multiculturelle, l’enjeu est majeur. Il ne s’agit donc pas d’alourdir les situations par une sanction supplémentaire dont la possibilité juridique existe depuis longtemps et qui a démontré son inefficacité. Vouloir la généraliser et la systématiser n’apportera aucune solution concrète et réelle. Elle délégitime encore un peu plus là où il faut renforcer, suivre et évaluer. De la dernière réunion du CLSP, le 12 avril dernier, il a été décidé de travailler à la constitution d’un « Guide de la Parentalité » informant entre autres les parents de toute l’offre de soutien disponible sur la ville. De même, une « Maison des parents » a été actée pour permettre aux associations comme aux professionnels de travailler à la mise en place de permanences pour mieux accueillir les parents. Deux décisions sans effet d’annonce.
Benoît Logre
Adjoint au Maire en charge du soutien à la Parentalité
dispositif éfficace mais existant depuis longtemps.
- des moyens d’intervention pour aider tout parent aux prises à des interrogations ou à des difficultés concernant l’éducation de leur enfant.
-Soutenir, c’est notre objectif. C’est avant tout échanger directement et franchement avec les parents et tout faire pour les "réarmer" dans leur rôle et leur fonction
je tiens juste à vous rappeler que beaucoup de chantier n'étaient pas sur les bancs de discussion comme cela existe actuellement. D'un point de vue extérieure,il y a eu une surenchère de certaines problèmatiques permettant de faire culpabiliser une grande parties des parents avec leurs enfants. A force de noyer le poisson, il finit lui même par y croire; vous êtes tellement dans une communication de masse que vous arrivés à faire porter le chapeau à votre public à tel point que ce dernier n'arrivent plus à se projeter sans votre aide.
des moyens d’intervention pour aider à controler l'opinion certainement les parents et avoir un baromètre pour voir si votre le poisson a pris l'ameçon.
Soutenir, c’est l'un de vos objectifs. C’est avant tout montrer que certains parents sont inapte à éduquer leurs enfants pour créer le débats pendant que les citoyens d'aubervilliers se regardent en chien de faience
tout faire pour les "réarmer" dans leur rôle et leur fonction ; bien sur après les avoir mis au plus bas quel est celui qui a la solution bien evidemment celui qui a poster les problèmes. Vous êtes en train de me faire croire que certains parents ne peuvent pas éduquer leurs enfants, je vous rappel qu'il y a une minorité et qu'ils sont connue des services sociaux , cela prouvent que le relais existent déjà mais pour pousser la reflexion, s'adresse t on à une minorité sociales bien précise alors il faudrait simplement faire un travail comme cela à pu se faire avec toutes les générations d'immigrés, oh que je fais une erreur c'est dernier sont nés sur le sol français donc français.
Rédigé par : inconnu | 26 mai 2010 à 19:10