Le gouvernement, pour réduire le nombre de fonctionnaires, envisage, entre autres mesures, l’augmentation du nombre d’élèves par classe, la suppression de postes de RASED ainsi que le remplacement des maîtres absents par des vacataires.
Trois mesures qui ne peuvent que remettre en cause la réussite scolaire sur notre commune dans laquelle un nombre non négligeable d’élèves sont en grosses difficultés.
De quoi parlons-nous quand on parle de nombre d’élèves par classe ?
A Aubervilliers, dans les écoles ayant « l’étiquette ZEP », le nombre d’élèves par classe est de 25 en maternelle et 23 en élémentaire. Pour les autres (Firmin Gémier, Gérard Philippe, Vallès, Varlin, Louise Michel, Doisneau, Jean-Jacques Rousseau), respectivement 27 et 25. Pour être honnête, ces derniers chiffres, suite à la mobilisation des parents, des équipes pédagogiques et de la municipalité ainsi que la reconnaissance par l’Inspection Académique de nos difficultés, ne sont pas appliquées pour l’instant. Les écoles qui ne sont pas ZEP sont assimilées ZEP pour ces normes d’encadrement.
Attention, il ne s’agit que d’une moyenne par école. La réalité dans les classes est autre : le nombre d’élèves peut osciller entre 22 et 27, la structure de l’école n’étant pas toujours facile à constituer.
Augmenter d’un élève par classe ces moyennes, comme le suggère le gouvernement, peut entraîner pour nos écoles qui sont de grosses écoles -la plupart ont de 15 à 17 classes en élémentaire,- une suppression de classe à minima par groupe scolaire !
Inadmissible ! ! !
Pour les réseaux d’aide aux élèves en difficultés, une première tentative du gouvernement avait entraîné la disparition de trois maîtres E (à dominante pédagogique) dans nos écoles, il est vrai remplacés par trois maîtres supplémentaires à la rentrée de septembre 2009.
Alors qu’un rapport récent vient de pointer la nécessité de maintenir ces RASED dans l’aide aux élèves en grandes difficultés, beaucoup plus performants que l’aide personnalisée réalisée par les enseignants non spécialisés, le gouvernement récidive et reprend ses attaques contre ces personnels malgré les garanties que nous avions obtenues concernant ces suppressions.
Les rapports récents du très libéral Institut Montaigne et de la cour des comptes, beaucoup plus pragmatique, s’ils donnent des pistes pour améliorer la réussite scolaire, n’avaient même pas envisagé ces propositions…
Lamentable ! ! !
Alors que le scandale des absences non remplacées a cette année pris une dimension particulière en nombre, le gouvernement envisage de faire remplacer les maîtres absents par des vacataires. Certains diront peut-être que c’est mieux que rien mais comment peut-on envisager de remplacer des heures de cours par des heures de garderie ? Car c’est de cela qu’il s’agit. C’est se moquer des élèves, de leurs parents et faire peu de cas de la lutte pour la réussite scolaire de tous.
En quoi les élèves devraient être défavorisés parce que leur enseignant est absent ?
La mobilisation contre ces mesures doit être à la hauteur de la provocation du gouvernement.
Je prends contact dès aujourd’hui avec les parents d’élèves, les équipes pédagogiques et les syndicats enseignants pour organiser, sur notre ville une riposte proportionnelle aux attaques du gouvernement.
Daniel Garnier
Adjoint au Maire. Enseignement maternel, primaire et secondaire
Trois mesures qui ne peuvent que remettre en cause la réussite scolaire sur notre commune dans laquelle un nombre non négligeable d’élèves sont en grosses difficultés.
De quoi parlons-nous quand on parle de nombre d’élèves par classe ?
A Aubervilliers, dans les écoles ayant « l’étiquette ZEP », le nombre d’élèves par classe est de 25 en maternelle et 23 en élémentaire. Pour les autres (Firmin Gémier, Gérard Philippe, Vallès, Varlin, Louise Michel, Doisneau, Jean-Jacques Rousseau), respectivement 27 et 25. Pour être honnête, ces derniers chiffres, suite à la mobilisation des parents, des équipes pédagogiques et de la municipalité ainsi que la reconnaissance par l’Inspection Académique de nos difficultés, ne sont pas appliquées pour l’instant. Les écoles qui ne sont pas ZEP sont assimilées ZEP pour ces normes d’encadrement.
Attention, il ne s’agit que d’une moyenne par école. La réalité dans les classes est autre : le nombre d’élèves peut osciller entre 22 et 27, la structure de l’école n’étant pas toujours facile à constituer.
Augmenter d’un élève par classe ces moyennes, comme le suggère le gouvernement, peut entraîner pour nos écoles qui sont de grosses écoles -la plupart ont de 15 à 17 classes en élémentaire,- une suppression de classe à minima par groupe scolaire !
Inadmissible ! ! !
Pour les réseaux d’aide aux élèves en difficultés, une première tentative du gouvernement avait entraîné la disparition de trois maîtres E (à dominante pédagogique) dans nos écoles, il est vrai remplacés par trois maîtres supplémentaires à la rentrée de septembre 2009.
Alors qu’un rapport récent vient de pointer la nécessité de maintenir ces RASED dans l’aide aux élèves en grandes difficultés, beaucoup plus performants que l’aide personnalisée réalisée par les enseignants non spécialisés, le gouvernement récidive et reprend ses attaques contre ces personnels malgré les garanties que nous avions obtenues concernant ces suppressions.
Les rapports récents du très libéral Institut Montaigne et de la cour des comptes, beaucoup plus pragmatique, s’ils donnent des pistes pour améliorer la réussite scolaire, n’avaient même pas envisagé ces propositions…
Lamentable ! ! !
Alors que le scandale des absences non remplacées a cette année pris une dimension particulière en nombre, le gouvernement envisage de faire remplacer les maîtres absents par des vacataires. Certains diront peut-être que c’est mieux que rien mais comment peut-on envisager de remplacer des heures de cours par des heures de garderie ? Car c’est de cela qu’il s’agit. C’est se moquer des élèves, de leurs parents et faire peu de cas de la lutte pour la réussite scolaire de tous.
En quoi les élèves devraient être défavorisés parce que leur enseignant est absent ?
La mobilisation contre ces mesures doit être à la hauteur de la provocation du gouvernement.
Je prends contact dès aujourd’hui avec les parents d’élèves, les équipes pédagogiques et les syndicats enseignants pour organiser, sur notre ville une riposte proportionnelle aux attaques du gouvernement.
Daniel Garnier
Adjoint au Maire. Enseignement maternel, primaire et secondaire
il vous reste moins de 2 ans alors éviter les injustices car elle pourrait se retourner tout au tard sur l'expéditeur.
c'est comme une cerise sur un gateau, le déguster ou bien le laisser pourir; c'est un choix qu'il faut anticipper car les répercussion ne sont pas les mêmes. La digestion peut engendrer des complications pour celui qui prend une mauvaise décision surtout lorsqu'elle est infondait et provient de rumeur. Alors bonne appétit
Rédigé par : inconnu | 05 juin 2010 à 13:47