L’année 2010 s’est achevée et notre pays, comme notre ville, n’est toujours pas sorti de la crise. Le gouvernement UMP a changé, mais pas sa politique. Il continue à vendre à la découpe les services publics et à démolir le contrat social issu du Conseil national de la Résistance.
Ce que les manifestants de cet automne n’ont pu obtenir, les électeurs devront l’arracher l’année prochaine. L’alternance se prépare dès 2011 en participant aux primaires, processus de désignation du candidat qui fera gagner la gauche en 2012. Auparavant, les électeurs pourront mettre un carton rouge au gouvernement en votant aux élections cantonales en mars. Cette élection permettra par ricochet de faire basculer le Sénat à gauche en octobre prochain. Cela permettra d’anticiper l’alternance en la rendant plus efficace. De grandes réformes, notamment institutionnelles, pourront alors être adoptées comme exemple le droit de vote des étrangers aux élections locales. Sur cette question, vous aurez l’occasion de soutenir cette avancée démocratique à l’occasion de la votation citoyenne. Notre municipalité s’y engagera comme elle poursuivra son action en faveur d’une démocratie locale avancée. Nous avons voté la mise en place des enveloppes de quartier pour permettre aux citoyens de s’engager directement sur les investissements de proximité.
Notre ville, le département et la région investissent massivement en faveur de locaux éducatifs modernes et adaptés au moment même où le gouvernement ne cesse de supprimer des postes à l’Education nationale. En 2011, de nombreux chantiers se poursuivront : crèches, écoles, ludothèque, logements diversifiés, équipements sportifs, conservatoire, métro,… L’ouverture du centre commercial du Millénaire sera un temps fort fin avril. Au-delà de la requalification du secteur de la Porte d’Aubervilliers, ce sont de très nombreux emplois qui seront ouverts aux habitants d’Aubervilliers, notamment aux jeunes.
Au nom des élu(e)s socialistes et républicains d'Aubervilliers, joyeuse année 2011 à toutes et tous.
Benoît Logre
Président du groupe des élu(e)s socialistes et républicains
Commentaires