Les peuples de Tunisie et d'Égypte viennent de faire une belle démonstration de l’aspiration démocratique, aspiration reprise en écho lors du Forum social mondial de Dakar.
C’est en lien avec beaucoup d’expériences issues des mouvements « altermondialistes » ou reprises par eux, notamment à Porto Alegre en 2001, que la nouvelle municipalité élue en 2008 a choisi de mettre en pratique, en valeur et en action de nouvelles méthodes pour rendre le plus grand nombre de pouvoirs aux citoyens d’Aubervilliers.
C’est ainsi qu’ont été mises en place pour un total de 120 000 €, les « enveloppes de quartier » gérées directement par les « Conseils de quartiers » pour décider, avec les habitants, de projets d’investissement dans les quartiers.
Le Conseil municipal a également voté une nouvelle « Charte des Conseils de quartier » redéfinissant le rôle des équipes d’animation autour d’habitants volontaires (avec une présidence élue au suffrage universel direct) et des élus de quartier. Les équipes seront d’ailleurs renouvelées en mai 2011.
La démocratie, c’est aussi l’écoute permanente de toutes les doléances des habitants. Le maire, en charge des finances et de la sécurité, mène ainsi annuellement dans tous les quartiers, des réunions publiques sur ces questions. 4 nouvelles réunions sur l’élaboration du budget 2011 sont d’ailleurs prévues ce mois.
Écouter, c’est aussi prendre le temps d’associer tout le monde. Les seniors qui ont une belle expérience de notre ville doivent ainsi devenir force de proposition et de réflexion dans le « Conseil des sages » voté au dernier conseil municipal.
L’année 2011 verra aussi le renforcement des « citoyens référents » sur la sécurité parce que la sécurité est l’affaire de tous et que la réussite des acteurs locaux, réunis au sein du Conseil Local de Sécurité, dépend beaucoup de l’implication citoyenne.
Et parce que tous les citoyens doivent pouvoir être des acteurs, Aubervilliers, avec 25 autres villes en France, a signé l’« Appel pour le droit de vote des étrangers aux élections locales ». Faire d’Aubervilliers une démocratie locale avancée et une ville citoyenne où tout citoyen peut participer et décider de notre vie collective, tel est notre engagement.
Yacine Diakité
Maire adjointe
www.ps-aubervilliers-elus.com
la gestion de l'OPH est bien meilleure que précédement ,les comptes sont sains et clairs et approuvés par le conseil d'administration qui n'existait pas avant
et si il y a des remarques a faire MONSIEUR MOI venez les faire devant le conseil si vous en avez le courage et les preuves de mauvaises gestion !! à vous lire !!
Rédigé par : albert | 12 mars 2011 à 23:16
Si vous voulez des infos sur la démocratie de quartier... http://pcfaubervilliers.fr/spip.php?article539
Rédigé par : Un peu plus réaliste et moins à côté de la plaque.... | 07 mars 2011 à 14:49
Lisez l'intervention du maire et vous saurez que l'assainissement de la gestion, du fonctionnement et de l'organisation de l'OPH d'Aubervilliers est en marche...
Rédigé par : Lisez ! | 23 février 2011 à 00:06
et pour le logement ? quand degagerez vous cet incompetent de lanternier ? à quand une gestion saine de l'oph ? vous regardez trop loin, regardez à vos pieds au lieu de parler de la tunisie, voyez ce que vous avez fait de l'oph !
Rédigé par : Moi | 22 février 2011 à 12:32