Le 15 mars, la FCPE d'Epinay saisira la Halde afin qu’elle puisse étudier et comparer la situation des remplaçants du 1er degré dans les départements d’Ile de France et faire des recommandations au Ministère sur la gestion des remplaçants.
Les parents d’élèves sont mobilisés depuis plusieurs semaines pour dénoncer le non remplacement des enseignants absents dans les écoles. A Epinay-sur-Seine, depuis la rentrée les écoles comptent 750 jours de classes non remplacés, soit 85% de non remplacement.
Cette situation est la conséquence directe des coupes budgétaires dans l’Education Nationale. Depuis 2007, le gouvernement a supprimé près de 60 000 postes d’enseignants. Cette politique a des répercussions catastrophiques sur un département comme la Seine-Saint-Denis où à la rentrée prochaine, 60 postes seront supprimés (écoles et collèges).
Cette action des parents d'élèves vient s’ajouter à la terrible liste des inégalités territoriales qui touchent la Seine-Saint-Denis. Une fois de plus le gouvernement ne prend pas la mesure de la situation, il est aujourd’hui nécessaire qu’il infléchisse sa politique pour rendre à l’école publique sa place fondamentale. L’Education Nationale avec moins d’enseignants, cela ne marche pas.
J’apporte mon entière solidarité aux associations de parents d’élèves et j'exige, avec eux, de la transparence et des annonces concrètes sur la situation du remplacement dans les écoles de la Seine-Saint-Denis.
Merci à Claude Bartolone pour son soutien. Les enseignants du nord de ce département sont en première ligne. Ils méritent d'être soutenus et aidés dans leur revendications.
Nous devons tous porter plainte contre ce gouvernement qui ne cherche qu'à faire des économies sur le dos des mômes.
Rédigé par : L'instit | 16 mars 2011 à 17:32
Bravo à la FCPE d'Epinay. Ils ont tout mon soutien. A Aubervilliers, les jours sans profs sont nombreux. Mes enfants en ont souffert. Malheureusement, ici les parents d'élèves noyautés en partie par le PCF ne se sont pas montrés beaucoup actifs sur cette question. Dommage, une occasion perdue.
Rédigé par : Parent d'élève | 16 mars 2011 à 09:23