Les militants et les élu(e)s socialistes d’Aubervilliers ont non seulement poursuivi leur engagement mais renforcé celui-ci, pour la reconnaissance des droits fondamentaux du peuple palestinien, en lien avec toutes les bonnes volontés israéliennes pour une paix juste et durable.
Ce qui a été fait :
- Honorer financièrement le contrat de jumelage avec la ville de Beit Jala (verser enfin les 30 000 euros bloqués depuis dix ans)
- Dans le cadre de la coopération trilatérale (Beit Jala, Aubervilliers, Iena), tenir le 1er festival culturel pour la paix (21 septembre 2010), le 2ème étant en cours de préparation, avec le soutien aussi du Conseil Général de Seine-Saint-Denis.
Le Maire de Guilboa, ville israélienne a été reçu dans une perspective d’échanges constructifs, et bientôt avec la ville palestinienne de Jenine. Des contacts sont pris avec celles de Ramallah et Bethléem.
Sous la conduite d’Evelyne Yonnet,
- Avec la Maison Itzak Rabin, à l’espace Renaudie d’Aubervilliers une représentation théâtrale a été organisée sur le thème ‘Un Palestinien de gaza s’exprime’.
- A l’invitation de la Fondation Jean Jaurès et à l’initiative du Maire, Jacques Salvator, Aubervilliers a accueilli le Docteur Nabil Shaat, militant historique et haut responsable de la cause palestinienne, notamment sous Yasser Arafat.
Les députés socialistes, dont notre camarade Daniel Goldberg, se sont entretenus avec lui à L’Assemblée Nationale.
- Stéphane Hessel a été fait citoyen d’honneur de la ville d’Aubervilliers et la mémoire de Mahmoud Darwisch était présente.
Cette décision municipale prend tout son sens à l’aune de l’engagement militant historique mais toujours aussi actuel, de ce grand homme, pour le respect réel des droits de l’homme et des peuples, notamment en Palestine et en Israël.
- D’autres actes ont aussi témoigné de la solidarité active pour la Palestine.
Avec d’autres élus, Evelyne Yonnet, conseillère générale, s’est rendue auprès de la famille du prisonnier d’opinion politique Salah Amouri, et la ville d’Aubervilliers a pris en charge un membre de sa famille désirant poursuivre des études.
Les Élus, Véronique Le Bihan et Christine Ratzel Togo, se sont rendues à Gaza, ville étranglée par le blocus israélien.
Militants et Élus socialistes ont manifesté contre les bombardements et les attaques perpétrés par l’armée israélienne. (Population civile de Gaza, bateau humanitaire...)
Par ailleurs, Jacques Salvator, en visite à Beit Jala, s’est joint avec le Maire de Iéna à la manifestation contre le mur d’apartheid érigé par le gouvernement israélien, spoliant encore un peu plus les Palestiniens de leurs terres.
Ainsi, ne serait-ce que depuis 2008, par delà les mots, voilà pour les actes. Une détermination qui ne faillira pas et qui sera à l’écoute des élections municipales de l’été en Palestine.
Colette MEYNARD
Militante, Section Parti Socialiste Aubervilliers
Merci Colette pour toutes ces informations.
La preuve qu'un vrai travail se fait bien loin des politiques d'affichage sans réel contenu.
Nous pouvons être fier de ce que fait la municipalité pour la Palestine sans pour autant tomber dans des positions jusquauboutistes qui ne font rien avancer.
Rédigé par : Fichez nous la paix | 18 mars 2011 à 01:04