Pour répondre à la tribune de Pascal Beaudet dans Aubermensuel du mois de juin :
Les suppressions de poste
C’est une analyse tronquée de la situation dans les écoles d’Aubervilliers. Il s’agit avant tout de transfert de postes car l’école intercommunale « Doisneau-Maria Casarès » construire en partenariat avec notre voisine Saint-Denis, un projet initié (depuis 2003 !) dans l’ancienne mandature, va ouvrir ses portes à la rentrée 2011 et accueillir enfin la population scolaire élémentaire du Landy : sept classes élémentaires et cinq classes maternelles pour Aubervilliers.
Pour ce qui est des autres fermetures prévues, il s’agit d’une baisse des effectifs prévue sur plusieurs écoles : Prévert, Curie, Varlin.
Ces dispositions seront revues au CTP du mois de juin selon l’évolution de la situation. Nous avons l’assurance de M. Auverlot, l’inspecteur d’académie, de rouvrir ces classes si les effectifs venaient à remonter. Y compris si cela était nécessaire le jour même de la rentrée comme cela s’est déjà produit en 2009 sur Prévert.
Nous avons obtenu deux ouvertures en maternelle et une en élémentaire correspondant aux nouveaux besoins recensés sur les secteurs de Marc Bloch, de Saint-Just et de Firmin Gémier, le classement ZEP du groupe scolaire intercommunal.
Les nouveaux secteurs sont cohérents puisqu’ils sont situés autour des écoles mais des situations particulières, nous obligent parfois tout en restant raisonnable, à allonger la distance, de quelques centaines de mètres mais aucun enfant de cette ville n’a une place dans une école éloignée de son domicile de plus de 800m. La plupart d’ailleurs sont dans un rayon inférieur à 500m.
Les situations particulières sont étudiées dans une commission de dérogation, en toute transparence avec les inspectrices de l’éducation nationale, les directions des écoles, le de l’enseignement et l’élu en charge du dossier. Les décisions se prennent selon des critères très précis.
La construction du groupe scolaire Wangari Maathai et Françoise Dolto ouvert en novembre 2010 et l’ouverture prévue en septembre 2011 du groupe scolaire du Landy ont permis à nombre de familles de disposer d’une école élémentaire plus proche de leur domicile et de ne pas séparer les fratries qui auparavant l’étaient toutes.
Pour celles qui n’ont malheureusement pas encore la possibilité d’avoir des enfants dans le même groupe scolaire, une garderie gratuite a été mise en place en maternelle depuis septembre 2008 pour que ces familles puissent déposer chaque enfant sans stresser et sans avoir la crainte d’être en retard.
C’est pour assurer les meilleures conditions d’accueil et d’enseignement et pour rattraper le retard pris précédemment que nous avons programmé d’ors et déjà deux autres groupes scolaires : un pour la rentrée 2013 sur le terrain de la Documentation Française et l’autre pour 2014 rue Sadi Carnot pour lequel il nous reste des terrains à accueillir dans le cadre d’une déclaration d’utilité publique ( D.U.P).
La reconstruction de Jean Moulin,
Il faut dire toute la vérité. Il est vrai que certaines salles vont disparaître, la salle informatique par exemple mais en contrepartie huit salles, une par matière, seront entièrement équipées pour que l’informatique ne soit pas un apprentissage en soi mais un outil au service des enseignements, un tableau numérique interactif équipera ces salles. Toutes les salles seront équipées de branchement internet. Les sommes consacrées à cet investissement au service des collégiens compensent largement, dans l’esprit et sur le fond, l’aide à l’achat d’un ordinateur qui a été effectivement supprimée, mais qui ne bénéficiait d’aucun accompagnement et représentait donc une dépense peu efficace. Des concertations ont eu lieu qui ont permis aux différents partenaires, parents et enseignants, de faire avancer certaines des revendications. Par exemple les salles « banales » qui passent de 19 à 21, deux salles de permanence au lieu d’une seule,…
Des surfaces vont être augmentées : la salle de documentation, la salle de sport, les salles de clases passent de 50m2 à 60 m2, les sanitaires, …. Des espaces vont êtres crées : pour les parents, pour l’exposition des œuvres des élèves ou d’artistes, etc.
En résumé, le coût est augmenté de 30%, il ne s’agit aucunement d’un collège au rabais, comme on a pu le lire ça et là, mais d’une réelle ambition pour un collège du vingt et unième siècle.
Le PPP (partenariat public privé)
Le coût en serait plus élevé, je rappelle qu’une étude indépendante pour le groupe scolaire que nous avons construit de cette façon affichait des résultats contraires. Cette opération avait d’ailleurs été votée à l’unanimité du conseil municipal. Ce choix avait d’abord été dicté par l’urgence de la situation et le manque d’anticipation dans la construction des écoles nécessaires. Les autres constructions prévues seront toutes en M.O.P : maîtrise d’œuvre publique.
Le Conseil Général va bénéficier d’un emprunt de la caisse des dépôts à un taux très préférentiel qui va diminuer les charges financières.
En ce qui concerne la carte imaginaire, rappelons qu’elle est maintenue pour les élèves boursiers.
Le sixième collège
L’offre du terrain, (anciennement réservé à Villa Maria), a été faite depuis plusieurs mois de façon tout à fait officielle. Quand à l’éducation nationale, elle aurait évoqué le fait qu’il serait peut-être possible de retarder l’ouverture de ce sixième collège d’un an.
Cela fait, en définitive, beaucoup d’omissions, de contre vérités, d’approximations pour un conseiller général, ancien maire et ancien élu à l’enseignement.
Commentaires