La jeunesse n’a pas été épargnée par les gouvernements de droite depuis 2002 et en particulier depuis l’élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République en 2007.
Après avoir tenté de leur imposer des conditions de travail dégradé (CIP en 1993, CPE en 2005), d’augmenter sournoisement les frais de scolarité sous prétexte d’autonomie des universités, de restreindre l’accès au logement universitaire aux seuls étudiants boursiers, Benoit Apparu fait semblant d’avoir une politique du logement. En plafonnant les loyers … à 40 euros du mètres carrés, cela voudrait dire que débourser 800 euros (hors charges) pour 20 mètres carrés serait un loyer normal en Ile-de-France. La droite n’a vraiment que faire du logement des jeunes. L’ancien leader des jeunes du RPR a la mémoire courte.
A Aubervilliers des initiatives concrètes pour le logement
L’équipe municipale, élue en 2008, a de son côté souhaité mener des actions concrètes pour l’accueil des jeunes. Tout d’abord la rénovation complète de l’ancien foyer de jeunes travailleurs par l’OPH d’Aubervilliers, propriétaire, en une véritable résidence pour jeunes, la résidence Eugène Henaff.
Ensuite en incitant les promoteurs et les bailleurs sociaux à construire des logements étudiants à loyer modéré, aujourd’hui inexistant sur la commune. Une première résidence est ainsi en chantier Avenue de la République et sera livrée courant 2012. Les étudiants intéressés peuvent se faire connaître dès maintenant auprès du service Logement. Le Plan Local de l’Habitat, adopté à Plaine Commune en décembre 2010 reprend cet objectif à l’échelle communautaire pour que nous soyons prêts à devenir, avec l’arrivée du Campus Condorcet, une véritable ville universitaire. En tout ce sont près de 1000 logements étudiants qui verront le jour d’ici à 2016.
Notre contrat d’engagement pour la mandature 2008-2014 prévoyait également de consolider le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes). C’est désormais chose faite avec l’installation du CLLAJ au 61 rue de la Commune de Paris début mars et l’arrivée d’un chargé de mission, chargé de conseiller les jeunes dans leurs démarches de recherche de logement (dans le parc social comme dans le privé) ou d’hébergement (Cité U, résidences pour jeunes actifs, etc…).
Les permanences du CLLAJ se tiennent désormais de manière hebdomadaire dans plusieurs quartiers de la Ville . Pour avril à juin 2011 :
- au nouveau centre social « Berty Albrecht », 34 rue Hémet les mercredi de 13h30 à 17h30,
- à la salle de quartier, 134 Avenue de la République les jeudis de 9h30 à 12h30
- au centre Roser, 38 rue Gaëtan Lamy les jeudis de 15h à 19h
- à la nouvelle salle de quartier, 1 Allée Matisse les vendredis de 9h30 à 13h00
Vous pouvez aussi contacter le CLLAJ par mail ([email protected]) ou par téléphone au 06 15 40 15 31.
Une autre politique du logement est possible. Nous le démontrons au quotidien à Aubervilliers et sur le territoire de Plaine Commune.
Gageons que l’année 2012 nous donnera l’occasion de changer de mettre en œuvre une nouvelle politique du logement au niveau national en élisant un président de la République socialiste.
Ugo Lanternier
Adjoint au Maire en charge des politiques du logement
[email protected]
Commentaires