A l'instar de Marisol Touraine pour le PS, le groupe des élu(e)s socialistes d'Aubervilliers condannent les propos de Thierry Mariani qui se prononce notamment pour un "fichage généralisé" des allocataires sociaux pour lutter contre la fraude sociale.
Après Laurent Wauquiez dénonçant le cancer du RSA, Thierry Mariani montre que le concours Lepine de la trouvaille la plus antisociale est bien ouvert au Gouvernement. Même le ministre en charge de ces quesitons Xavier Bertrand n'y trouve à redire !
La lutte contre la fraude est une exigence de justice et de crédibilité de nos politiques sociales. Les Conseils généraux, notamment, et tous les élus locaux socialistes sont d'une extrême vigilance sur ce sujet.
En effet, il est indispensable de rappeler que les fraudes aux prestations sociales sont 4 à 5 fois moins élevées que les fraudes aux prélèvements sociaux. Quant a la fraude fiscale, elle est d'une toute autre dimension ! C'est ce qui ressort du rapport du député UMP Dominique Tian consacré au sujet.
Thierry Mariani connaît parfaitement cette réalité : sa proposition qui dénonce, stigmatise et entretient le soupçon vis-à-vis des plus faibles, relève d'un populisme nauséabond. Le fichage des pauvres, qui reçoit apparemment l'aval de X.Bertrand, marque le retour d'une époque que l'on croyait révolue, qui assimile les plus fragiles a des voleurs en puissance et traduit l'obsession liberticide du fichage généralisé de nos concitoyens.
Thierry Mariani et le gouvernement feraient mieux de lutter sans trêve contre la crise et ses conséquences sociales, plutôt que de s'acharner sur les victimes de la crise !
Commentaires