Le chômage est au cœur des préoccupations de nos concitoyens, l’emploi est au centre de l’action politique de la municipalité. Nous partagons pas ce fatalisme de dire « on a tout essayé, il n’y a plus rien à faire…».
Pour prolonger les précédentes éditions de l'opération « Mois de l’emploi », Aubervilliers, Plaine Commune, ses Maisons de l’Emploi et tous ses partenaires se mobilisent à nouveau sur le front de l’emploi.
Avec cette initiative, loin des tribulations financières et boursières, Aubervilliers et tous ses élus affirment une seule volonté et objectif : celui de continuer à proposer un panel d’actions en faveur de l’insertion, de la formation et de l’emploi.
C’est aussi une réponse -certes modeste mais notoire- à la politique gouvernementale où rien ne semble prioritaire, ce qui ne fait qu’engager le pays sur la pente du chômage et du déficit.
Le niveau global de l'emploi est lié en grande partie à la croissance et à la conjoncture internationale, mais encore une fois ne tombons pas dans le pessimisme.
Chacun situation est différente. Certains sont peu formés et sont donc plus vulnérables sur le marché de l'emploi. D'autres ont juste besoin d'une première expérience. D'autres encore, très diplômés, parfois dans des filières qui étaient jusque là porteuses, trouvent aujourd'hui porte close.
En plus du travail mené par les organismes connus et reconnus, Plaine Commune, le Pôle Emploi, la Maison de l’Emploi, la Mission Locale, le Point Information Jeunesse, les associations, les entreprises et les organismes de formation, nous renforcerons des dispositifs comme la mise en place de clauses d’insertion sociales dans les marchés publics, développer les contrats aidés, les formations en alternance et encourager toujours plus les rencontres entreprises et demandeurs d’emploi.
Le programme du Mois de l’emploi est à votre disposition dans tous les lieux publics de la ville.
L'objectif est que chacun(e) puisse trouver une formation ou un contrat. Vous l’avez compris, le défi qui est le nôtre, celui de la municipalité et des partenaires, c'est de ne laisser personne au bord de la route.
Brahim Hedjem
Adjoint au maire en charge de l’emploi, de l’insertion, du commerce
et du développement des services à la personne
Président de l’AISPJA – Mission locale
Président de Plaine Commune, Le PLIE
Commentaires