Face à la crise financière, l’Europe sous l’impulsion de l’Allemagne et de la France contraint les Etats à des politiques budgétaires de rigueur ultra-libérales. Ces mesures peinent cependant à rétablir la confiance des marchés financiers et à relancer la croissance. Par contre, elles accélèrent la remise en cause des systèmes de solidarité nationale et aggravent le chômage. Le Premier ministre vient d’annoncer une augmentation des impôts
Or, quand la droite démontre son incapacité à gérer en responsabilité le budget de l’Etat, ce sont les collectivités locales et la population qui vont en subir les conséquences. Face aux réductions budgétaires annoncées par l’Etat, la responsabilité de Plaine Commune est doublement engagée pour maintenir et renforcer des politiques de solidarité à l’échelle locale contre les inégalités sociales auxquelles sont confrontés les habitants de l’agglomération des huit villes. L’agglomération bénéficie pour cela d’une situation financière structurelle saine résultant des efforts entamés et poursuivis ces dernières années. Dans le contexte de crise, Plaine Commune dispose de marges de manœuvre qui permettent de continuer à financer des investissements nécessaires à l’amélioration du cadre de vie et au développement économique du territoire.
En faisant le choix d’une gestion rigoureuse, prudentielle et dynamique de sa dette, Plaine Commune se dote des moyens pour assurer la pérennité d’un service public renforcé, condition nécessaire à des prestations de qualité. Concernant la Propreté et la gestion de l’espace public, un processus de modernisation devrait notamment être engagé en lien avec les personnels. En outre, Plaine Commune n’aura pas recours à la création d’une taxe additionnelle sur les ménages.
2012 sera marquée par des échéances électorales majeures (Présidentielle et Législatives) pour l’avenir de notre pays. Gageons que nous saurons collectivement les saisir pour permettre l’alternance à gauche à la tête de l’Etat.
En attendant, nous vous souhaitons de passer à toutes et à tous de joyeuses fêtes de fin d’année.
Le groupe socialiste de Plaine Commune
Commentaires