Les dix propositions qui suivent sont nées du désir de prendre le temps de la réflexion afin de porter un regard froid et réfléchi sur la société française, son économie et son rapport au monde. Nous souhaitons prendre part au débat national précédant l’élection présidentielle de 2012. Un tel exercice nous a semblé nécessaire dans une société médiatique qui s’accommode bien volontiers d’une rhétorique rutilante en lieu et place d’une étude rigoureuse. Nous proposons donc, à travers Le Changement vu par la jeunesse pour 2012, plusieurs perspectives de progrès pour notre pays.
Nous avons mis sérieux, application, mais aussi originalité dans chacune de nos propositions. Elles sont le fruit de réflexions personnelles, de discussions et de débats. Mais elles s’appuient aussi sur des lectures faites dans le cadre de nos études ou à titre personnel. Le lecteur trouvera dans les pages suivantes plusieurs références bibliographiques : il nous a paru important de développer certaines idées issues de travaux peu mis en lumière.
Les dix propositions de ce rapport ont en commun d’être toutes réalistes et pragmatiques. Loin d’être des spéculations intellectuelles, politiquement stériles, elles se veulent avant tout applicables. Elles ne sont cependant pas exhaustives : seuls les thèmes les plus importants ont été abordés. Nous sommes conscients qu’elles ne forment pas un tout cohérent et programmatique. Cependant elles sont des explorations riches et novatrices parmi lesquelles les décideurs politiques pourront trouver inspiration.
Ce rapport est aussi l’occasion de donner la parole à la jeunesse. Les jeunes sont par tradition cantonnés dans des rôles de terrain ou de faire-valoir (remplir des salles et applaudir par exemple). Ils ont pourtant un regard original et éclairé à porter. La situation est suffisamment grave pour que l’on fasse preuve d’imagination et mettre à contribution toutes les énergies au service d’un idéal politique.
Notre collectif est composé d’étudiants et de jeunes élus aux tendances politiques diverses. Ce qui nous a unis dans ce travail commun est notre attache à la social-démocratie. Nous sommes persuadés qu’elle pourra apporter un nombre considérable de réponses aux grandes questions que soulève le XXIe siècle naissant. Nous pensons que le candidat de la gauche à la présidentielle de 2012, devra relever une lourde tache. C’est pourquoi il nous a semblé nécessaire d’apporter ces quelques propositions, en espérant qu’il leur accordera assez de crédit pour les promouvoir. Nous sommes persuadés qu’en matière politique, il n’y a pas une solution, mais un maillage de solutions.
Edgar Minimbu et Tidiane Ly
Commentaires