Fin de l'année 2011. Sans regret pour nombre d'albertivillariens qui espèrent de 2012 du changement. Notamment en matière d'emploi et de solidarité. La réalité est terrible pour Nicolas Sarkozy : 9,1% de chômage (7,8% en 2002), + 200 000 temps partiel en 2 ans, - 40% de crédits pour les politiques de l'emploi de 2002 à 2012, 45 000 radiations mensuelles (18 500 en moyenne de 1997 à 2002), des heures supplémentaires défiscalisées sans création d'emploi et sans hausse de revenu, des conditions d'indemnisations durcies, la sécurité sociale professionnelle en panne malgré les avancées des partenaires sociaux...
La faute à quoi ? « À la crise mais la France résiste mieux que ses voisins » La réalité est autre : en Allemagne, 6% de chômage en mai 2011, au Royaume-Uni, 8%, idem en Italie et au Pays Bas.
La faute à qui ? « Aux chômeurs qui choisissent d'être assistés ». Toutes les études démontrent que ce sont des problèmes de formation, de santé, de transport ou de garde d'enfants qui empêchent la recherche d'emploi, bien plus qu'un bas salaire. A qui faire croire qu'on peut vivre décemment avec les minimas sociaux (466 euros mensuels pour une personne seule), faire face aux dépenses de logement, d'énergie et d'alimentation qui ne cessent de croitre ?
Et « la fraude aux allocations ? » la CAF estiment à 2% les fraudeurs...
Il faut sortir de ces faux sujets. A Aubervilliers, nous y travaillons. La 5iéme journée des Solidarités Actives de décembre a consacré 20 nouvelles actions en œuvre depuis 2 ans : maitrise des consommations d'énergie, microcrédit personnel, avance sur les frais de garde, soutien alimentaire et vestimentaire, accès aux droits... S'il s'agit toujours d'aider en urgence, il s'agit avant tout d'anticiper, de prévenir et « faire société » avec nos concitoyens en difficulté, passagère ou non, en démontrant qu'il s'agit non pas d'un coût supplémentaire mais d'un investissement social nécessaire et bénéfique finalement, à tous.
En 2012, nous continuerons avec, on l’espère, des nouvelles politiques nationales pour aller plus loin. C'est notre 2nd vœu. Notre 1er vœu, il est pour vous et pour vos proches, à qui nous souhaitons une année 2012 chaleureuse, réconfortante et pleine d'espoir.
Le groupe socialiste et républicain
www.ps-aubervilliers-elus.com
Commentaires