HIER
Alors que ses voisines de LA COURNEUVE et de SAINT DENIS ont adopté dans les années 70 le chauffage urbain en créant une Délégation de Service Publique (DSP), Aubervilliers n'a rien fait…
Ou plutôt si… les logements de la Maladrerie et plus récemment le centre commercial de la porte d'Aubervilliers ont été conçus en tout électrique …
Pire ! Avant mars 2008, en donnant l'autorisation à la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbains (DSP de paris) de forer porte d'Aubervilliers sous le sol d'Aubervilliers au coeur d'un quartier en pleine construction, la ville d'Aubervilliers a tari le potentiel géothermique exploitable par notre ville à cet endroit… sans doute pour accentuer sa posture de ville martyre… Alors que les bâtiment parisiens à quelques dizaines de mètres sont en chauffage urbain.
Faut il être sourd et aveugle pour, pendant plus de trente années être entourée de villes (Paris, Saint Denis et La Courneuve) qui développent un chauffage urbain et pour ne pas se poser la question d'en développer un !
AUJOURD'HUI
Alors que la concession de chauffage urbain de la ville de Saint Denis arrive en fin d'exercice en 2013, la communauté d'Agglomeration juge opportune de transferer cette compétence municipale (non exploitée à Aubervilliers…) à la communauté d'agglomération.
Pourtant ce qui aurait été bénéfique hier, ne l'est plus aujourd'hui.
Pourquoi ?
Un réseau de chauffage urbain doit suivre le développement de la ville. Or les réseaux de saint Denis et La Courneuve sont des zones sud d'Aubervilliers en plein chantier.
Les réseaux conçus dans les années 70 sont des réseaux "vapeur" pertinents pour les bâtiments de l'époque energivores mais impropres pour les Bâtiments Basse Consommation pourduits aujourd'hui sur notre ville.
Les réseaux "vapeurs" ne permettent pas la production efficiente de froid (climatisation) qui est portant une demande montante. Les réseaux de chaleur devraient en fait être appelés réseaux d'énergie (car on produit du chaud, on produit également du froid dans certaines conditions …)
Le réseau de Saint Denis ne passera à plus de 55% d'énergie renouvelable (taux qui permet une facturation au client en TVA 5,5% au lieu de 19,6%) qu'au mieux en 2015.
C'est pourquoi la municipalité veut développer une DSP municipale de chauffage urbain dès 2012 qui :
- se développera au grès des grands projets de la ville (Campus Condorcet, Siège Véolia, Fort d'Aubervilliers…),
- permettra une offre alternative d'énergie (chaud ou et froid) à des prix maitrisés aux habitants qui renouvelleront leur chaufferie collective (exemple celle des tours de la Villette),
-produira une énergie 100% énergie renouvelable à base de géothermie, d'energie fatale (issue des DATA CENTERS notamment…), de combustions de déchets de bois issus de la région parisienne.
Encore une fois les communistes d'Aubervilliers réfléchissent…, se rendent comptent que le monde change… mais trop tard… toujours trop tard !
les kokos ont la mémoires courtent ,le chauffage de la maladrerie a été adopté par un conseil présidé par Mr Karman (le père )
Deux élus PSU , ont pointés le chauffage
électrique trop chèr pour un logement social !!
Rédigé par : albert | 06 janvier 2012 à 18:58
j'ai envoyé un post hier soir et comme par enchantement il a disparu. Je vois que l'on n'aime pas la contradiction, je remarque aussi que l'apport d'argument pour le débat démocratique gêne aux entournures.Le texte que j'avais posté émanait d'une personne qui connait le sujet de l'énergie et qui en plus ne prenait pas parti mais amenait un autre éclairage sur le sujet et je désirais uniquement le faire connaitre aux camarades socialistes afin qu'ils puissent se faire une opinion personnelle en ayant plusieurs sons de cloches. Mais franchement, les webmasters de se site sont vraiement des réacts.
Rédigé par : halte à la censure | 05 janvier 2012 à 22:27
Les socialos envoient la ville dans le mur. Et les factures d'électricité à la mala et le gaspillage énergétique, c'est de leur faute ! Ils sont vraiment nuls ! Pouah !
Rédigé par : communiste d'aubervilliers | 05 janvier 2012 à 07:48
réponse à :"les leçons continuent"
on est bien obligé de vous donnez des leçons quand on voit les inepties proposées par certains élus de notre ville. Vous faites références aux factures des habitants de la mala, mais pauvre pomme, il y a combien de temps que la mala est construite, à l'époque plaine co n'existait pas et donc le chauffage urbain tel qu'il est mis en oeuvre aujourd'hui non plus. On se demande d'ou vous sortez, vraiement trop nuls et ça dirige notre pauvre ville d'ailleurs on voit ou çà nous mène.Dans le mur !!!
Rédigé par : arrêtons les conneries!!! | 04 janvier 2012 à 23:32
Que de références au texte imbitable de Gérard Del Monte... C'est vrai qu'en qualité d'ancien responsable du parc OPH d'Aubervilliers, sa responsabilité est lourde en la matière. Quand on pense aux factures d'électricité de habitants de la Maladrerie, on pourrait s'attendre à plus de modestie de la part du PCF ! Mais non. Les leçons continuent.
Rédigé par : les leçons continuent | 04 janvier 2012 à 21:59
C'est bien Jean Yves! Les arguments, on s'en fout un peu, d"ailleurs on comprend pas bien, mais surtout, il faut taper sur les communistes.
Et là, t'es un chef!
Rédigé par : bravo jean yves | 04 janvier 2012 à 20:51
je viens de lire le texte de Mr Delmonte, il est clair et en plus il donne des chiffres clairs qui démontrent bien que le chauffage urbain en mutualisation est évidemment moins cher que si on se le fait tout seul dans son coin avec en plus une société privée qui est là pour faire des bénéfices alors qu'un délégataire du service public avec présence d'élus dans les instances de décision est possible.
Par contre le texte de MR Vannier est technique, n'apportent aucunes informations comparatives et patauge dans le mauvais gout de l'anticommunisme primaire dont il a l'habitude.Quand prendrez-vous votre role d'élu au sérieux sans patauger dans l'insulte et la médiocrité de vos propos. Il faut évoluer.Par contre je me demande pourquoi vous voulez absolument faire appel au privé alors que le service public est là et bien là avec ses compétences. Et pourquoi, les autres socialistes des autres ville sont d'accord avec Plaine co et pas vous???? Posez vos rancunes de je ne sais quoi et faite en sorte que la collaboration en dehors des clivages des partis politiques fasse avancer le bien-être des habitants de la ville.
Rédigé par : un albertivillarien en colère | 03 janvier 2012 à 22:34
Pour permettre d'analyser les arguments des uns et des autres, voici la possibilité de prendre connaissance de l'intervention de M Gérard DEL MONTE lors du dernier Conseil municipal :
http://pcfaubervilliers.fr/IMG/pdf/Chauffage_urbain.pdf
Il reste, pour compléter les points de vue, à Mme Véronique LE BIHAN de s'exprimer puisqu'elle est, sauf erreur, en charge de ce domaine à Plaine Commune.
Rédigé par : S LANDOY | 03 janvier 2012 à 21:52
Trés bien monsieur Vannier. Texte clair, arguments précis, objectifs définis. On sait où on va !
Tant pis pour ceux qui ne supportent pas la critique et le rappel de leurs choix. Lorsqu'on n'a pas d'arguments au fond à opposer, on reste sur la forme et la victimisation.
Ca permet de ne pas répondre. Mais ça ne leurre personne.
Rédigé par : Très bien ! | 03 janvier 2012 à 20:24