Allocution de Véronique LE BIHAN :
"Mesdames, Messieurs,
En tant que Maire adjointe aux seniors, et au nom de toute la Municipalité, j’ai le plaisir de vous adresser mes meilleurs vœux pour l’année 2012.
En fin de repas, nous vous distribuerons un questionnaire. Il s’agit d’une enquête sur vos loisirs qui nous permettra de mieux connaître vos attentes et vos aspirations en matière de loisirs. L’analyse des résultats de cette enquête nous conduira à affiner notre programme d’action municipale.
Bien sûr nous n’avons pas attendu les résultats de cette enquête pour commencer à développer de nouveaux services !
L’un des objectifs de notre programme d’action municipale est de renforcer l’accès des personnes âgées à la vie culturelle et citoyenne de la ville d’Aubervilliers.
C’est en ce sens que nous avons ainsi noué l’année dernière un nouveau partenariat avec Cultures du cœur. Depuis octobre dernier, si vous avez plus de 60 ans, vous pouvez avoir accès à des places de spectacles gratuites. Pour avoir plus d’informations pratiques sur ce dispositif, vous pouvez vous adresser au pôle gérontologique (1). Le dispositif démarre bien avec 37 places distribuées à ce jour.
Pour accéder à la vie de la Cité, la question des déplacements est essentielle.
J’ai demandé au Conseil des sages d’évaluer l’expérimentation une fois que cette navette sera en place afin que d’éventuelles améliorations soient proposées.
Les principes de consultation des habitants et de démocratie participative seront également appliqués pour un autre projet de la Municipalité pour 2012, à savoir la réalisation d’un guide pour les seniors. Vous le savez, ce principe de consultations, qui peuvent prendre différentes formes, est cher à la Municipalité. Aussi pour la réalisation de ce guide, un comité d’usagers sera créé aux côtés d’un comité réunissant les différents services de la ville. Ce guide devra rassembler des informations intéressant les seniors au delà des services fournis par la ville d’Aubervilliers. Vous serez donc mobilisés pour la construction de ce guide !
D’autres thèmes marqueront l’année 2012 :
- la restauration dans les foyers - je sais que c’est une question qui vous préoccupe ;
- l’action internationale et les seniors : vous devez, vous, seniors, pouvoir également profiter des jumelages de la ville ;
- la réalisation d’un salon des seniors en fin d’année.
Un autre axe de réflexion de la Municipalité porte sur l’intergénérationnel. Des actions intergénérationnelles existent déjà sur la ville. Par exemple, des jeunes interviennent en maisons de retraite ou aujourd’hui, et les jours suivants, au banquet des retraités. L’enquête loisirs vous sera distribuée lors du repas par des jeunes en contrat Auber +. Qu’est ce que le contrat Auber + ? Cette politique a été mise en place par mes collègues élus, Omar Aït Bouali et Edgar Minimbu. C’est une aide financière apportée par la ville à un jeune ayant un projet à réaliser : formation, permis de conduire, projet de solidarité, projet créatif…En contrepartie, le jeune doit consacrer du temps à la collectivité. L’idée est donc de développer, de systématiser ces actions intergénérationnelles grâce aux outils que sont le contrat Auber +, les services civiques et la bourse aux volontariats.
L’enjeu d’une politique intergénérationnelle, c’est de recréer du lien entre les générations alors que celles-ci ont tendance à vivre de manière séparée. Cette évolution de société est due aux liens familiaux qui se distendent, à la société qui est de plus en plus nomade. L’enjeu d’une politique intergénérationnelle est de refaire société !
Enfin, avant de céder la parole à Monsieur le Maire, Jacques Salvator, je souhaiterais évoquer l’opération « tranquillité seniors ». Cette opération a été mise en place par la Police nationale et vous permet, si vous en éprouvez le besoin, d’avoir des contacts individualisés avec la Police nationale. Je demanderai au capitaine Bataillou et à Mme Helion, déléguée à la cohésion population-police de nous rejoindre sur la scène. Mme Hélion passera parmi vous auprès de chaque table afin de vous donner de plus amples informations. Une présentation plus détaillée de l’opération « tranquillité seniors » est également prévue le lundi 23 janvier au siège de l’association des seniors (3).
Je vous souhaite encore une très bonne année 2012.
Véronique Le Bihan
Maire adjointe aux seniors, à la prévention de la dépendance et de l’isolement des personnes âgées, au conseil des sages et à la gestion de l’eau
Conseillère communautaire déléguée aux réseaux
(1) - Pôle gérontologique : 5 rue Docteur Pesqué - 8h30-12h puis 13h30-17h – 01.48.11.21.92 ou 01.48.11.22.03. Les spectacles disponibles sont visibles sur le site internet culturesducoeur.org
(2) - Expérimentation d’une navette : page 23 du guide des solidarités actives. Informations pratiques : CCAS à partir de la fin février
(3) -Association des seniors: 39 rue Heurtault - 01.48.33.48.13
Commentaires