Patrimoine de l'ère industrielle du début du XXe siècle (1904) comme manufacture de la Société d'exploitation industrielle des tabacs et des allumettes (SEITA) et haut lieu du syndicalisme ouvrier avec Léon Jouhaux, la manufacture des allumettes fut au tournant des XXe et XXIe siècles une "délocalisation" de la Documentation française.
La mise en vente récente par les services du Premier ministre de cette parcelle de 25 000 m2 a donné priorité à la ville pour l'acquérir. La facilité eut été d'y construire des logements, mais la qualité architecturale du site (la cheminée est protégée au titre des monuments historiques par arrêté du 7 avril 2005),
Michel Gondry y installera son usine de films amateurs, auparavant accueillie à Beaubourg, et attirera ainsi des entreprises de création autour de l'image.
Ce site à l'identité forte, mais relativement peu connu des habitants, deviendra aussi un lieu ouvert aux Albertivillariens. Une école sera construite en lieu et place du parking et les récents immeubles de bureau conçus par les architectes Dusapin et Leclercq seront, pour partie, occupés par les agents de la ville.
Voici donc une traduction concrète et exemplaire d'une politique municipale de gauche forte : sauvegarde du patrimoine, développement économique tourné vers l’avenir du territoire, participation active des habitants à la vie du lieu, construction d’équipements publics et désenclavement d’un quartier de la ville.
Cette politique est pragmatique. Elle saisit dans un mouvement continu les évènements du territoire pour faire bénéficier les Albertivillariens du magnifique potentiel de notre ville. Elle ne se lamente pas sur son passé, elle le met en valeur. Elle n’impute pas sa situation à autrui, elle entreprend et décide de son sort. Grâce à l’action de la majorité municipale, Aubervilliers tiendra toute sa place dans la métropole mondiale qu’est le Grand Paris. Pour offrir aux anciens une retraite paisible et joyeuse, aux actifs un lieu de développement personnel et à la jeunesse un avenir.
Commentaires