« La coordination des élus en charge de l'éducation en Seine-Saint-Denis souhaite faire part de son inquiétude quant aux suppressions de postes d’enseignants annoncées pour la rentrée 2012.
Alors que nos villes connaissent une augmentation du nombre d’élèves à accueillir, nous prenons nos responsabilités et construisons des écoles ou créons les conditions pour que des classes soient ouvertes.
Les choix du Ministère ne sont pas adaptés à un département comme le nôtre. Ce sont nos populations, nos équipes territoriales et les enseignants de nos territoires qui en font trop souvent les frais. Il ne nous semble correspondre ni aux besoins, ni aux urgences éducatives dans notre département : 39 postes enseignants manqueront à l'appel, rendant incertaines les conditions dans lesquelles pourra se tenir la prochaine rentrée scolaire.
Déjà à la rentrée 2011, il a fallu accueillir 2 000 élèves supplémentaires avec 20 postes d’enseignants en moins.
De surcroît, 80 postes de RASED vont être fermés, des postes d'animateurs TICE (dans des proportions encore inconnues à ce jour) également, mettant en péril le soutien indispensable à apporter aux élèves les plus fragiles et les plus en difficulté et l'accompagnement des enseignants dans leur formation aux TICE, outils pourtant cruciaux pour résorber la « fracture numérique » et favoriser l'accès à la connaissance.
Depuis 2009, pour répondre au nombre, imposé par le ministère, de postes à supprimer, ce sont principalement les maîtres E des RASED qui ont été sacrifiés. La promesse avait été faite de les remplacer par des maîtres sédentarisés et surnuméraires ; postes qui n’ont que trop rarement été pourvus.
Malgré l’augmentation des effectifs, la création d’écoles et de classes dans nombre de nos villes, les moyens consacrés aux réseaux d’aide ont fortement diminué.
Pourtant, en Seine St Denis, la difficulté scolaire constatée par vos services nécessite un accompagnement renforcé. Ainsi, concernant les évaluations CM2 en français, 37% de nos élèves ont des acquis insuffisants ou fragiles (contre 26% au niveau national) et 31% des acquis très solides, contre 43% au niveau national.
Là où les difficultés croissent et les besoins augmentent, la réponse institutionnelle diminue. Il est temps d’inverser ce processus.
Conscients de la qualité d’écoute et du souci du dialogue dont a souvent fait preuve M. l’Inspecteur d’Académie, nous demandons que ces orientations puissent être revues afin que notre département puisse aborder sereinement la prochaine rentrée scolaire. »
La coordination des élus en charge de l'éducation en Seine-Saint-Denis : Villes de Aubervilliers, Pantin, Les Lilas, Montreuil, Le Pré St Gervais, Romainville, Saint-Denis, Noisy-Le-Grand, Noisy le Sec, Bondy, Aulnay-Sous-Bois, Sevran, Villetaneuse, Pierrefitte.
La coordination bosse actuellement sur les emprunts toxiques contractés par l'ancienne présidence communiste.
Mais, P. Beaudet et JJ Karman qui ont voté le PPP à Aubervilliers seront bientôt auditionnés. Nous vous tiendrons informés.
Rédigé par : Elle y travaille... | 10 février 2012 à 07:47
Nous attendons avec intérêt une prise de position de la coordination des élus de Seine Saint Denis sur les PPP qui gangrènent le département.
Rédigé par : C'est pour quand? | 09 février 2012 à 21:39