Invité par les Socialistes d’Aubervilliers le 18 Janvier 2006, Jean-Pierre MIGNARD, l’avocat du jeune Muhittin ALTUN, alerta l’assistance, sur les irrégularités commises à l’occasion de l’enquête sur le drame de Clichy-sous-Bois, et commenta la saisine en cours de la Commission Nationale de Déontologie et de Sécurité (CNDS).Les conclusions de la CNDS en date du 19 juillet dernier sont sans équivoque et constituent une donnée importante pour la compréhension des événements de l’automne 2005 et surtout pour la prévention de telles situations dans l’avenir.
A l’évidence les conditions de l’interrogatoire dans les locaux hospitaliers du jeune ALTUN, témoignent d’une précipitation, d’une pusillanimité anormales. Les instructions judiciaires à venir devront faire la part de l’ instrumentalisation de l’action policière, et sans doute désigner les responsables.
Même si les violences commises pendant les émeutes urbaines, ne peuvent trouver dans ces faits de justification, la référence au droit, son application, et son opposabilité doivent être constantes, quelque soit l’âge, l’origine, le lieu de résidence et même…les circonstances. Pour convaincre nos jeunes concitoyens de l’impartialité de la République et de la possibilité, en son sein, d’obtenir justice, le respect des règles de l’état de droit est indispensable”
Commentaires