Selon le rapport annuel de l’ODAS , publié en décembre 2006, le nombre d’enfants en danger a augmenté de 15 %. Ce chiffre révèle des situations de carences éducatives que les services sociaux ne sont pas toujours à même de prévenir.
Sont en cause bien sûr la précarité des familles mais de plus en plus souvent leur isolement face aux difficultés de la société à créer du lien social.
Des Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP) se constituent depuis la circulaire de création du 9 mars 1999. Il en existe en Seine-Saint-Denis et de nombreux professionnels se mobilisent pour les animer.
Aujourd’hui, des parents émettent eux-mêmes le souhait de se saisir de cette démarche et revendiquent une implication nouvelle pour créer un lieu d’échanges, de médiation et d’entraide qui complètera utilement le travail des institutions et des professionnels. Un débat sur ce thème a été organisé par la revue Repères + le 21 décembre 2006 à Aubervilliers .
Aussi, devant cette prise de conscience collective, il faudra faire du soutien à la parentalité, une priorité du programme de réussite éducative et l’intégrer dans les négociations avec l’Etat sur le Contrat urbain de cohésion sociale.
Les commentaires récents