En effet, la presse s’est fait l’écho récemment d’une intervention policière survenue le 9 janvier dernier particulièrement inadmissible dans sa forme quand nous savons que celle-ci s’est déroulée sur le territoire français.
Probablement à la suite d’une décision de justice, un campement Roms de Saint-Denis a fait l’objet d’une « visite » de fonctionnaires de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Celle-ci aurait eu un caractère humiliant et brutal contraire à la déontologie policière.
Même s’il s’agit d’un comportement très minoritaire, celui-ci est la conséquence des propos d’exclusion que ne cesse de professer Nicolas SARKOZY. Lui qui passe son temps à faire passer des lois pour cacher ses mauvais résultats oublie que la France est un Etat de droit.
A ce titre, il est lui même assujetti aux règles qu’il édicte. Il se doit à cet égard d’être exemplaire dans le respect des droits de l’homme et des libertés inscrits dans notre Constitution ; non seulement irréprochable mais également un modèle.
La police nationale dont les interventions demeurent légitimes dès lors qu’elle respecte les lois et règlements de la République ne peut, si les faits sont avérés, agir ainsi dans le total irrespect de la dignité humaine et des droits de la défense.
Toute la lumière devra être faîte et cela de façon très urgente sur l’attitude de quelques fonctionnaires au demeurant marginaux.
De tels agissements ne peuvent pas être tolérés et dès lors qu’une plainte aura été déposée, la justice devra se prononcer le plus rapidement possible.
La France que la philosophie des Lumières et la Révolution de 1789 ont fait émerger comme le pays des Droits de l’Homme et des Libertés ne doit pas sombrer dans ce qui apparaît comme un arbitraire sous le coup des ambitions présidentielles d’un ministre de l’intérieur prêt à tout.
Commentaires