Le 1er décembre 1955 à Montgomery (Alabama), Rosa PARKS refuse de céder sa place à un passager blanc dans le bus. Elle est arrêtée et condamnée à une amende. Un jeune pasteur noir alors inconnu, Martin LUTHER KING, lança une campagne de boycott contre la compagnie de bus.
Le 13 novembre 1956, la Cour suprême cassa les lois ségrégationnistes dans les bus. Il fallut attendre 1964 pour que le Civil Rights Act interdise toute forme de ségrégation dans les lieux publics.
Le 10 mai prochain, sur proposition de A. CABADA-SALAZAR, Adjointe au maire, la ville honorera la mémoire de Rosa PARKS en inaugurant à 18h une plaque sur le parvis du marché du centre qui s’appellera désormais place Rosa Parks.
En ce qui nous concerne, pour la 2ème journée des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, nous organisons comme l’an passé du 18 au 20 mai un « périple de la mémoire » sur les traces des abolitionnistes, Toussaint Louverture, l’Abbé Grégoire, Victor Schoelcher dans le Doubs, l’Alsace et la Lorraine (Départ en car vendredi 11 à 19h, retour dimanche 13 en soirée, hébergement à Dijon et Saint-Dié-des-Vosges)
Pour toutes informations : secrétariat des élus socialistes et républicains 01 48 39 52 36 /51 26 ou [email protected]
NB : Après l’abstention du groupe sur le vote du budget 2007, vous pouvez obtenir le discours du président du groupe lors du Conseil municipal auprès de notre secrétariat ou le lire sur http://ps-auber.typepad.fr/elus/ ou en cliquant directement ici
Commentaires