En 2004, l’assemblée régionale avait choisi de réviser le Schéma directeur de la région, le SDRIF. Indissociable de l’histoire de la région parisienne (création des villes nouvelles, du réseau RER, de La Défense, de la ceinture verte, etc.), cet outil est capital pour l’Ile de France de demain.
Forte de ses 11 millions d’habitants, de son poids économique, de son rayonnement international, la métropole mondiale est confrontée à nombre de défis, d’attentes mais aussi d’opportunités. Les changements climatiques et énergétiques, les mutations du système productif, les nouvelles attentes et pratiques sociales sont autant d’enjeux exigeant des stratégies et des politiques de long terme. Faire de l’Ile de France une métropole solidaire, durable, performante, voilà le défi !
Mais une telle ambition ne peut se décréter. Et c’est pourquoi, a été mené pendant trois ans cette révision de la façon la plus large et publique possible : à partir de travaux, de débats, de confrontations aussi, avec l’ensemble des collectivités territoriales franciliennes, avec les multiples acteurs et partenaires de l’aménagement régional, en association avec l’Etat, et avec les citoyens qui ont pu y consacrer du temps.
A partir de ces débats, disponibles sur le site, et des milliers de contributions reçues, où s’entremêlent enjeux globaux, réalités et inégalités sociales, défis économiques et écologiques, contraintes et contextes locaux, le Conseil régional a mis en place son enquête publique à l’automne 2007.
Les élu(e)s Socialistes et Républicains invitent les albertivillarien(ne)s à participer à cette démarche et à donner leur avis ICI.
Commentaires