C’est sous ce titre qu’avec Evelyne Yonnet nous avons co-signé une tribune parue dans Le Monde du 1er novembre en réponse à la protestation de chercheurs de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) devant le projet de déménagement anticipé de leur école sur Aubervilliers en 2008 et leur transfert définitif en 2012.
Visiblement intriguée, une délégation de chercheurs pour la plupart directeurs d’études a sollicité une rencontre, le 24 novembre à Aubervilliers.
Ces chercheurs éminents sont légitimes à souhaiter les meilleures conditions de recherche pour poursuivre leurs travaux et transmettre leurs connaissances. Les échanges, amicaux, ont rassuré, fait converger les points de vue et démontrer les opportunités d’une réimplantation sur notre territoire. D’autres institutions, en effet, seront accueillies sur ce site en même temps que l’arrivée de la ligne 12. La mise en œuvre dès cette année d’un pôle de recherche et d’enseignements supérieur (PRES) dédié aux sciences sociales entre les universités Paris 8, Paris 10, Paris 13, le CNAM et justement l’EHESS favorisera la synergie des lieux de recherches et de documentation.
Cette rencontre fortuite est une chance pour un futur partenariat, un groupe de réflexion a émergé pour envisager en commun l’avenir.
Jacques SALVATOR – Président du groupe des élu-e-s socialistes et républicains – 01 48 39 52 36 /51 26 – [email protected]
Commentaires